5èA et C - [ APRES LES VACANCES] H TH.I Ch3 II.1 Exercice Des échanges fructueux dans le domaine économique

Bonjour à tous, sous ce beau soleil printanier :-)
Je vous poste ici le nouvel exercice d'histoire. Mais deux remarques :
- il n'est pas à faire pendant les vacances mais la semaine de la rentrée (cf échéancier 6 donné vendredi 10 avril 2020 au soir)
l'exercice est AU CHOIX !
Vous prenez celui que vous voulez, en fonction du document ou de la difficulté (*), et vous répondez aux questions. Ceux qui le souhaitent peuvent en faire plus mais ce n'est pas une obligation.
Voilà, vous savez tout, les vacances approchent, je vous en dirai plus dans un prochain article.
Bon courage et excellente journée,
Mme Rivoal



HIST        Ch3 Chrétientés et islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée     5è

Consignes :
  • prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises.
  • réponds aux questions posées sur un document au choix (la difficulté est notée en *). Si tu en as envie et seulement si, tu peux étudier d'autres documents.
  • puis envoie ton travail sur un fichier informatique (word, open office, pdf), dans un mail ou avec une photo lisible, sur l'ENT pour le mardi 28 avril 2020 après-midi. Je donnerai la correction ensuite.
  1. Des échanges fructueux...
    1. … dans le domaine économique
Étude du document 1*** « Le commerce en Méditerranée au XIIè siècle » :


  1. Quelle est la nature du document ?
  2. Quels sont les empires concernés par le commerce en Méditerranée ?
  3. Quel est le pôle commercial en Méditerranée ? Pourquoi ? Comment cela se voit-il dans le document 3 ?
  4. Quels sont les produits échangés par empire ? Remplis le tableau :
A
B
C




  1. Comment transitent les marchandises d'un empire à l'autre ?

Étude du document 2** « Relation de voyages » :

« Les allées et venues des caravanes de l’Égypte à Damas en territoire chrétien n'étaient pas plus interrompues que celles des musulmans allant de Damas à Saint-Jean-d'Acre. Aucun des marchands chrétiens n'était arrêté ou vexé. Les chrétiens font payer, sur leur territoire, aux musulmans, une taxe qui est appliquée en toute bonne foi. Les marchands chrétiens, à leur tour, paient en territoire musulman sur leurs marchandises ; l'entente entre eux est parfaite. »
                                                                                      Ibn Jubayr, Relation de voyages, XIIIè siècle.
  1. Quels sont la nature, la date et l'auteur du document ?
  2. Comment s'effectue le commerce en Méditerranée et où précisément ? Complète avec le document 1.
  3. Est-ce que les différences de religion empêchent le commerce ? Justifie ta réponse à l'aide du document.
  4. Comment le commerce est-il possible entre des territoires de religions différentes ?

Étude du document 3* « Plan de Constantinople au XIIè siècle »:


  1. Quelle est la nature du document ?
  2. Où se situe Constantinople ? Tu peux aussi t'aider du document 1.
  3. Quels éléments visibles/aménagements sur le document prouvent que Constantinople est un grand centre de commerce ?

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