6èA et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 3 Massalia, une cité grecque

Coucou les loulous, la nouvelle activité est arrivée ! Je vous propose de travailler sur Massalia, autrement dit la Marseille antique, à partir de textes principalement, mais je vous joins des documents complémentaires pour réussir l'exercice, que vous trouverez en dessous du tableau.
Attention, l'exercice est au choix. Il s'agit d'un schéma qui comporte quatre cases.Vous ne devez en remplir qu'une au choix avec des documents ciblés. Les cases à compléter sont plus ou moins complexes, je vous ai signalé leur difficulté avec des **.
J'espère que vous serez contents de découvrir Massalia, autant que j'ai eu plaisir à réaliser l'exercice.
Je vous demande aussi de répondre aux trois questions que se pose le Commandant de l'Odysseus, de façon à déterminer si Massalia peut devenir une escale de notre croisière.
Je vous rappelle que vous n'êtes pas obligés d'imprimer l'exercice.
Bon courage, 
Mme Rivoal.


6è                 HIST Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux GEO
ETAPE 3  : «  M A S S A L I A  » - exercice

Votre enfant a reçu sa première activité sur la Grèce antique. Vous l'aidez à la réaliser en lui expliquant les consignes données par Mme Homère, sa professeure d'histoire-géographie, puis en regardant les documents sur la deuxième page :

Consignes :
  1. Lis / regarde attentivement les documents proposés (sur l'autre polycopié – A NE PAS IMPRIMER)
  2. Cherche les mots difficiles si tu en as besoin.
  3. Choisis une case à compléter au choix. Elles sont plus ou moins difficiles, regarde le nombre de *.
  4. Prouve, en trouvant des indices dans les documents donnés avec la case, que le titre de celle-ci est juste. Par exemple, case 1 « Massalia est-elle un territoire ? »
  5. Note ces indices (NE PAS RECOPIER LES DOCUMENTS, trouve des mots-clés, expressions ou résume les idées sans faire de phrases) dans la case que tu as choisie et que tu auras, au préalable, recopiée sur une feuille.
  6. Si tu n'as pas pu/voulu imprimer cette feuille, tu peux écrire OUI ou NON en face des numéros 1, 2, 3 (qui correspondent aux questions du tableau) que tu auras inscrits sur ta feuille. Sinon, complète le tableau.
ATTENTION : titres à lire dans le sens de lecture d'une carte mentale.


1. «  À l'époque du roi Tarquin, des Phocéens, venant d'Asie, fondèrent Massalia. L'exiguïté et la maigreur de leur terre les forçaient à pratiquer plus la mer que les terres : ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant.   S'étant aventurés vers le rivage ultime de l'Océan, ils arrivèrent dans le golfe gaulois à l'embouchure du Rhône,   et captivés par le charme de ce lieu, une fois de retour chez eux, ils emmenèrent encore plus de personnes en racontant ce qu'ils avaient vu. 

Les commandants de la flotte furent Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des territoires sur lesquels ils projetaient de fonder une ville.   Celui-ci était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis, qu'il allait donner en mariage à un gendre choisi pendant le banquet, selon la coutume. Les Grecs furent aussi conviés au festin. La jeune fille, à son arrivée, fut priée par son père d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour époux. Elle se tourna vers les Grecs, sans tenir compte des prétendants, et offrit de l'eau à Protis qui reçut de son beau-père un emplacement pour fonder la ville.  »  
           D'après Justin , Abrégé des histoires philippiques de Trogue Pompée, livre XLIII 

2.     «  La ville de Massalia, d'origine phocéenne, est située sur un terrain pierreux ; son port s'étend au-dessous d'un rocher creusé en forme d'amphithéâtre, qui regarde le midi et qui se trouve, ainsi que la ville, défendu par de magnifiques remparts. L'Acropole contient deux temples, l'Ephesium et le temple d'Apollon Delphinien : celui-ci rappelle le culte commun à tous les Ioniens. Quant au premier, il est spécialement consacré à Artémis d'Ephèse. Les Phocéens bâtirent le temple, puis, pour honorer dignement Artémis qui leur avait servi de guide, lui décernèrent le titre de grande prêtresse. 

La constitution de Massalia, avec sa forme aristocratique, peut être citée comme le modèle des gouvernements. Un premier conseil est établi, qui compte 600 membres nommés à vie. Cette assemblée est présidée par une commission supérieure de quinze membres chargée de régler les affaires courantes et présidée elle-même par trois de ses membres, qui, sous la présidence enfin de l'un d'eux, exercent le pouvoir souverain. Les lois sont les lois ioniennes ; elles sont toujours affichées en public. 
Les Massaliotes occupent un territoire dont le sol, favorable à la culture de l'olivier et de la vigne, est, en revanche, par sa nature accidentée, beaucoup trop pauvre en blé. A force d'énergie et de bravoure, les Massaliotes réussirent à s'emparer d'une partie des campagnes qui entourent leur ville.  »
                                                                                  D'après Strabon, Géographie, livre 4, chapitre 1 


3. « Le navire, naufragé vers 515 avant J.-C., peu après la chute de Phocée, la cité-mère, se rendait vraisemblablement à Massalia. Il témoigne ainsi des liens économiques étroits que la ville maintenait avec la Grèce et la Méditerranée orientale, avec peut-être un relais en Grande Grèce, pour ses approvisionnements en produits de luxe et la diversification de ses importations, notamment de vin grec. Si les épaves étudiées semblent témoigner d'un trafic relativement actif, le volume des échanges reste modeste. Elles nous offrent l'image d'un commerce de cabotage et de redistribution. »  

D'après Les premiers échanges maritimes du Midi de la Gaule du VIè au IIIè siècles avant J.-C à travers les épaves de Patrice POMEY et Luc LONG, 1992.



4. Obole (monnaie) de Massalia sur laquelle on peut lire, en alphabet grec, MASSALIETON, c’est-à-dire « (monnaie des) Massaliotes ». Cette pièce date probablement du IIIè s. av.J.-C. Mais Massalia frappe monnaie dès la fin du VIe s. av. J.-C.


5.     « Puissance maritime et expansionniste, Carthage s'installe en Espagne, en concurrence directe avec les comptoirs et colonies déjà créés sur les côtes méditerranéennes par des cités grecques, telles que Phocée. L'intimidation ou la force sont les moyens habituels employés par Carthage pour résoudre les difficultés rencontrées avec les cités rivales. Elle fait donc, en 490 avant J.-C., le siège naval d'Héméroskopeion qui refuse de subir sa loi.

Héméroskopeion, un port créé par Phocée dans les années 600 avant J.-C., décide de demander de l'aide aux autres cités phocéennes, dont la principale est Massalia, depuis la prise de Phocée, la cité-mère, par les Perses en 543 avant J.-C. Soulignant que le sort des autres cités sera identique au leur, les ambassadeurs de Héméroskopeion obtiennent l'aide des cités de Massalia et d'Emporiæ qui unissent leurs flottes pour affronter la menace punique.
Durant la bataille, alors que la flotte carthaginoise immobilise les navires phocéens en brisant leurs rames, l'intervention de la deuxième ligne phocéenne sauve la situation et la supériorité numérique finit par l'emporter : accablés sous le nombre, les Carthaginois sont vaincus. »
D'après Luc POUSSEL, Malheur aux vaincus ! Marseille ennemie de l’Europe 600 à 49 avant J.-C., éditions Cheminements, 2004.




Réponses aux questions que se pose le Commandant de l'Odysseus sur l'activité 1 en cochant les cases :
😃
😣
1. Est-ce une escale possible en mer Méditerranée ?


2. L'escale relève-t-elle du thème de la croisière ?


3. L'escale permet-elle aux passagers, montés à bord, d'en apprendre un peu plus sur le monde grec antique, la vie et les croyances de ses habitants ?




DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES





Réplique d'une barque massaliote.



Six types d'amphores à vin d'époques et de provenances diverses (dont Massalia, Italie du Nord, Grèce), de 600 à 400 avant J.-C., au musée d'Histoire de Marseille.



Statuette en marbre de la déesse Artémis, réplique romaine, au musée d'histoire de Marseille.


Représentation de la cité de Massalia aux IIè et Iè siècles avant J.-C., Les voyages d'Alix Massalia/Marseille de J. Martin et G. Bouchard, 2013.







Commentaires