4èA et C - Correction de l'exercice sur la Constitution de 1791 + leçon associée

Coucou les loulous, vous trouverez ci-dessous la correction de l'exercice sur la Constitution de 1791 ainsi que la leçon.
Premièrement, bien corriger le schéma et les questions, puis deuxièmement recopier le cours page de droite, en dessous des deux étoiles déjà notées et enfin, troisièmement, coller votre exercice corrigé en dessous, pour le vendredi 27 mars 2020 au matin. Pour ceux qui ont fait la visioconférence, juste vérifier si vous avez tout pris correctement.


Le I.A du chapitre est terminé.
Bon courage à tous, je vous mets la suite dans le prochain article.
Mme Rivoal

Correction de l'exercice :
  1. Complète le schéma

  1. Réponds aux questions suivantes :
Qu'est-ce qu'une Constitution ? Ensemble des lois qui régissent un état.
Est-ce une nouveauté en France ? Oui, avant le roi détenait tous les pouvoirs.
A-t-elle un modèle ? La Constitution américaine de 1787.
Décrire les pouvoirs définis par la Constitution : une assemblée législative d'un côté et un roi des Français de l'autre (noter le changement).
Est-elle favorable à l'ensemble du peuple ? Pourquoi ? Non car tout le monde ne peut pas voter (femmes, pauvres).
Comment appelle-t-on le type de suffrage utilisé ? C'est le suffrage censitaire réservé aux hommes pouvant payer un certain montant d'impôt. Peur du peuple (selon les députés, ignorant).
Quelles en sont les faiblesses ? Pouvoirs séparés qui se neutralisent l'un l'autre et bloquent les réformes (ex : droit de veto du roi) + le manque de soutien du roi + le mécontentement du peuple.
Comment appelle-t-on cette monarchie ? Une monarchie constitutionnelle.
Que limite cette constitution ? Le pouvoir du roi. Fin de l'absolutisme.

Cours (page de droite puis coller le schéma corrigé):


⇒ La révolution constitutionnelle : les citoyens aux urnes
  • Cette constitution, écrite en 1791, fait de la France une monarchie constitutionnelle dans laquelle les pouvoirs sont séparés entre une assemblée législative et un roi à la tête de l'exécutif qui dispose d'un droit de veto.
  • Les députés, se méfiant du peuple, accordent le droit de vote aux citoyens les plus riches : c'est le suffrage censitaire.

Commentaires