5èA et C - G Correction du travail 2a

Coucou les loulous, j'espère que vous allez tous bien et que le confinement ne vous pèse pas trop. Vous trouverez ci-dessous la correction de la première partie du II (Travail 2a). N'hésitez pas à corriger votre travail au stylo vert. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi imprimer la correction pour la coller dans le cahier. On verra à la suite du Travail 2b comment on collera le tout dans le cahier.
Bon courage à tous, Mme Rivoal


GEO       Ch2 La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde            5è
Correction des questionnaires (2a)
II. Richesse et pauvreté...

  1. ...à l'échelle nationale
a. au sein des états...

«  Alors que certaines régions du sud-est et du sud du Brésil pourraient se trouver en bonne position dans un classement européen de développement, d'immenses régions du nord et du nord-est présentent toutes les caractéristiques typiques des régions pauvres des pays en développement […]. Là, le taux de personnes vivant dans une pauvreté absolue est presque deux fois plus important que dans le reste du pays. […] Près de 87% de la population n'est pas reliée au système des eaux usées et 15% n'a pas d'électricité. Plus de 350 000 enfants et jeunes ne vont pas à l'école et un enfant sur six travaille.  »

«  Le Brésil, champion du monde des inégalités sociales  »,Caritas Suisse, 10 avril 2014.


Étude d'un texte sur le Brésil
Nature, date et origine du document.
C'est un extrait de l'article intitulé «  Le Brésil, champion du monde des inégalités sociales  » paru sur le site de Caritas Suisse le 10 avril 2014.
De quel pays parle le texte ? Dans quelle catégorie du schéma se situe-t-il ?
Le texte parle du Brésil qui appartient au groupe des pays émergents.
Quelle est la définition de la pauvreté d'après le document ?
La population qui n'est pas reliée au système des eaux usées, qui ne bénéficie pas de l'électricité et dont une partie des enfants ne vont pas à l'école et travaillent relèvent de la pauvreté.
Pourquoi le titre du document dit-il que le Brésil est le champion des inégalités sociales ? Justifie ta réponse d'après le texte.
Le Brésil est le champion des inégalités car d'un côté certaines régions du sud et du sud-est du pays sont assez développées pour être bien classées dans les classements européens de développement et de l'autre, les immenses régions du nord et du nord présentent les caractéristiques des régions pauvres des pays en développement.

b. ...pauvres comme riches


Étude d'une affiche sur le mal-logement
Nature, date, auteur, contexte du document.
C'est une photographie extraite d'une campagne de sensibilisation contre le mal-logement conduite par la Fondation Abbé Pierre en novembre 2014.
Qui sont les personnes visibles sur le document ?
Une femme pensive, assise à une table avec, à côté d'elle un jeune garçon qui est assis aussi et qui fait ses devoirs. On peut supposer que c'est une maman avec son enfant.
Comment vivent-elles ?
Elles vivent sans confort et sans espace, sans intimité, dans un endroit réduit. Par exemple, il n'y a qu'un lit visible or elles sont deux.
Pourquoi peut-on dire que ces personnes sont pauvres ?
Ces personnes sont pauvres car elles vivent dans une seule pièce insalubre, qui les met en danger (voir le panneau électrique : vieux compteur, mur humide et délabré). Elles dorment, mangent, se lavent, lavent leur linge, font les devoirs dans une seule pièce. Elles possèdent peu de choses. Elles ont l'air d'avoir froid (écharpe autour du cou de la maman, pull pour l'enfant), sûrement parce qu'elles limitent le chauffage pour ne pas avoir à en payer beaucoup. Le pull de l'enfant est rapiécé. On peut supposer que la maman n'a pas l'argent pour en acheter un neuf.
Est-ce parce qu'elles ne travaillent pas ?
Non pas forcément. La maman ne gagne peut-être pas assez pour se permettre un autre logement, plus spacieux et sain.
Comment peut-on lutter contre le mal-logement ?
On peut lutter contre le mal-logement de plusieurs façons. Par exemple :
  • assouplir les conditions d'accès au logement pour les revenus les plus modestes
  • rénover les vieux bâtiments pour que les logements soient décents et habitables
  • donner une aide au logement de la part de l'Etat
  • s'appuyer sur des structures associatives pour développer un réseau d'aide.
Avec qui ?
L'Etat, les collectivités territoriales (régions, départements, communes...)
Les associations comme La fondation Abbé Pierre, le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur...

Commentaires