5èA et C - G Correction du travail 2b

Coucou les loulous, voici la correction des deux derniers questionnaires. Les travaux 2a et 2b vont permettre de compléter une carte mentale que je vais vous donner et qui sera à recopier dans le cahier.
N'oubliez pas de corriger votre travail au stylo vert si vous ne pouvez pas imprimer la correction que je joindrai en pièce jointe sur l'ENT.
Bon courage et merci de votre invetissement,
Mme Rivoal



GEO Ch2 La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde 5è
Correction des questionnaires (2b)

  1. Richesse et pauvreté...

Étape 3 : constitution d'une carte mentale à l'aide de l'étude de documents variés

  1. ...à l'échelle locale
a. entre ville et campagne

« La grande majorité des habitants des campagnes sont pauvres et tirent leur alimentation et leurs revenus de l'agriculture. Environ 90% de la production alimentaire du pays sont assurés par des petits paysans qui cultivent des parcelles minuscules et sont tributaires de la pluie puisqu'ils pratiquent une agriculture non irriguée […]. Les infrastructures rurales sont à l'abandon depuis longtemps, tandis que les investissements en faveur de la santé, l'éducation et l'approvisionnement en eau ont été concentrés sur les villes. En conséquence, l'accès de la population rurale à des services comme l'école ou les dispensaires est extrêmement limité, et la moitié de la population environ n'a pas accès à une eau de boisson salubre. »

« Œuvrer pour que les ruraux se libèrent de la pauvreté au Nigéria », Fonds international de développement agricole (FIDA), www.ifad.org, 2006

Étude d'un texte sur le Nigéria
Nature, date, auteur et origine du document.
C'est un extrait d'un article intitulé « Œuvrer pour que les ruraux se libèrent de la pauvreté au Nigéria » posté sur le site internet www.ifad.org par le Fonds international de développement agricole (FIDA) en 2006.
D'après le texte, justifie la phrase soulignée.
La grande majorité des habitants des campagnes sont pauvres car ce sont en grande majorité des petits paysans qui cultivent de tout petits terrains, soumis aux éléments naturels comme la pluie pour obtenir les récoltes et n'ayant pas de système d'irrigation pour leurs champs. Leurs récoltes sont souvent médiocre et ils ne peuvent pas en vivre, et encore moins les vendre.
L’État nigérian aide-t-il cette population des campagnes ?
Non, l'Etat ne s'occupe des zones rurales dont les infrastructures sont laissées à l'abandon. L'accès au dispensaire, à l'école et une eau salubre est très limité.
Quelle population privilégie-t-il ?
L'Etat nigérian privilégie les habitants des villes .
Comment ?
L'Etat investit dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'approvisionnement en eau, à destination des citadins.

b. à l'intérieur des villes

1

2

3

Étude de trois documents
Nature des documents.
Les trois documents sont des photographies.

Où se trouve Ramlet Bulaq  ?
Ramlet Bulaq se trouve dans la ville du Caire sur les bords du Nil en Égypte (AFRIQUE).

Décrire les trois documents.
Photographie 1
La photographie est divisée en deux plans :
  • sur le premier plan, nous distinguons des bâtiments plus ou moins construits, certaines maisons sont en cours de construction, d'autres sont délabrées. Impression que c'est fait de bric et de broc, avec du matériel récupéré, que l'endroit est sale. Aucune personne visible mais des cordes à linge de fortune avec un vêtement pendu. C'est un lieu habité.
  • au deuxième plan /arrière plan, sont visibles des bâtiments, dont des tours colorées avec des efforts d'esthétisme et de propreté. Les bâtiments semblent récents et bien entretenus. Ils dominent les bâtiments du premier plan.
Entre ces deux plans, se dresse un mur surmonté de barbelés, une frontière visible entre deux mondes opposés.
Photographie 2
La photographie 2 montre un couloir avec au bout de celui-ci une grande pièce qui pourrait être une salle à manger au vu de la table ronde et des chaises visibles sous un lustre allumé, le tout devant une baie vitrée, ornée de lourds rideaux, donnant sur le Nil. Les matériaux sont nobles, l'ensemble donne une impression de paix et de luxe. Nous pouvons supposer que nous sommes dans une suite de luxe de l'une des tours Nile City visibles sur la photographie 1.
Photographie 3
Au premier plan, se trouve une petite fille, debout, à côté de déchets laissés à l'abandon, le long d'une route en terre. De part et d'autre de ce chemin, se trouvent des maisons faites de briques et de tôles. Les maisons n'ont pas l'air terminé, pas de présence de toit pour certaines comme si elles étaient toujours en construction. Nous voyons aussi deux sortes de remorques (un plateau en bois monté sur deux roues) que l'on tire à la force des bras, à proximité d'autres déchets. Il n'y a aucun embellissement.
En arrière-plan, se trouvent les tours du complexe Nile City. On y voit un palmier.
Nous pouvons supposer que nous sommes dans un bidonville.

En quoi la première photographie est-elle étonnante  ?
La première photographie est étonnante car la plus grande richesse côtoie la plus grande pauvreté.

Est-elle choquante  ? Justifie ta réponse.
Oui, elle peut nous sembler choquante car on souhaiterait qu'un peu de la richesse visible aide le côté le plus pauvre. Mais certains des habitants du bidonville sont employés dans les tours, cela leur assure un peu de revenu et arrangent les personnes riches qui dépensent peu pour leurs employés. La frontière représentée par le mur est finalement plus poreuse qu'on ne le croit.

Commentaires