5èA et C - H Tableau à compléter sur les croisades

Coucou les loulous, nous venons de terminer la première partie du programme de Géo et nous allons entamer le dernier chapitre de la première partie d'Histoire.
Les exercices étant parfois un peu plus long, je vous laisserai davantage de temps pour les réaliser. N'oubliez de bien recopier la leçon de Géo avant d'entamer l'exercice d'Histoire.
Bon courage et n'hésitez pas à me contacter au moindre souci.
Mme Rivoal

HIST Ch 3 Chrétientés et islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée

Consignes :
  • lis attentivement les documents. Relève les mots difficiles et définis-les.
  • complète le tableau sous les documents, de préférence, sur un fichier information (word, open office, pdf) ou dans un mail, sinon avec une photo lisible.
  • envoie ton travail sur l'ENT ou si encombrement, sur mon adresse e-mail : frederique.rivoal@wanadoo.fr, voire le messenger du club Japon, pour le vendredi 3 avril 2020 au matin.Je vous enverrai la correction ensuite.
  1. Des confrontations armées, conquêtes et reconquêtes
Étape 1 : travail sur documents

Doc 1
« Les musulmans et les Byzantins se livrèrent sur les bords du Yarmouk, [en Palestine, dans l'Empire byzantin], une bataille furieuse et sanglante [en 636]. Les musulmans comptaient dans cette journée 24 000 hommes. Les Byzantins et leurs partisans combattaient d'une façon très serrée, afin de s'ôter jusqu'à la chance de fuir. Dieu en tua plus de 70 000. »

D'après l'historien musulman al-Baladhuri, IXè siècle.
« Un fort vent du sud soufflant au visage des Byzantins, une épaisse poussière les empêcha de voir l'ennemi, et cela fut la cause de leur défaite. Ils se précipitèrent dans le ravin du Yarmouk et y périrent tous. »
D'après l'historien chrétien Théophane, IXè siècle.

Doc 2

En 1095, le pape Urbain II appelle les Chrétiens d'Occident à la croisade, une expédition guerrière, pour s'emparer de Jérusalem, lieu de tombeau du Christ aux mains des musulmans depuis 638. Lors de la 4è croisade en 1204...

« Les ennemis firent tout passer au fil de l'épée, sans distinction d'âge, ni de sexe. Courant de tous côtés en désordre, ils remplirent la ville [ de Constantinople] de terreur, et de désespoir.
Ils brisèrent les saintes images, qui méritent les adorations des fidèles. Ils jetèrent les saintes reliques des martyrs en des lieux que j'ai honte de nommer. Ils firent entrer dans la grande Église Sainte-Sophie des mulets et des chevaux, pour emporter les vases sacrés, l'argent ciselé et doré qu'ils avaient arraché et une infinité d'autres meubles.
Vous nous aviez dit que vous n'aviez pris les armes que contre les musulmans. Il est évident cependant, que bien loin de défendre le tombeau du Christ, vous outragez les fidèles du Christ […]. »
Nicetas Choniatès (témoin et historien byzantin), Histoire de l'Empire byzantin, début XIIIè siècle.


Doc 3

La bataille de Las Navas de Tolosa (1212) entre l'armée chrétienne commandée par le roi de Castille, Alphonse VIII, et les troupes musulmanes du calife Muhammad al-Nasir lors de la Reconquista espagnole. Miniature tirée des Cantigas de Santa Maria, XIIIè siècle, bibliothèque de l'Escorial, Espagne.


Doc 4

« Saint-Jean-d’Acre fut entièrement détruite et démolie ; les remparts furent complètement abattus ; on rasa les églises et les édifices les plus considérables. Le reste devint la proie du feu »
                    D'après Ahmad al-Maqrîzî, historien égyptien, XIV-XVè siècles.

« Les Francs ne possédèrent donc plus rien en Syrie. Espérons, s’il plaît à Dieu, que cela durera jusqu’au jour du Jugement ».
                                           D'après Ibn al-Furat, historien égyptien, XIV-XVè siècles.

In histoiremilitairedumoyenorient.worldpress.com, mars 2014.

La chute de Saint Jean d'Acre, dernière place chrétienne en Terre Sainte, en 1291, tiré de « Le secret des templiers », 1990 (série Jhen de Jacques Martin).



Doc 1
Doc 2
Doc 3
Doc 4

DATE













LIEU
(REGION)















ARMÉES EN PRESENCE















VAINQUEURS















CONSÉQUENCES





















Commentaires