4èA et C - H TH.I Ch3 I.B.3b Etude de la biographie de Napoléon Bonaparte

Vous trouverez ci-dessous les dernières aventures de Napoléon Bonaparte avec l'étude de sa biographie. Il vous suffit de remplir le questionnaire et de me l'envoyer pour le vendredi 15 mai matin. Attention, c'est cette semaine !
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal


HIST                          Ch 3 La Révolution française et l'Empire                                              
Étude de la biographie de Napoléon Bonaparte
Consignes :
Envoie ton questionnaire, une fois terminé, de préférence sur un fichier informatique (word, open office, pdf), dans un mail, ou encore par photographie, sur l'ENT, le vendredi 15 mai matin. Je vous enverrai la correction ensuite.

B. La Révolution en marche
  1. La fin de la Nation souveraine ?
⇨ Poursuivre et étendre la Révolution française ? L'exemple des conquêtes [EN COURS]

En l’espace de cinq années, le règne de Napoléon évolue de l’apogée à la chute. Les campagnes sont très lourdes en pertes humaines, les victoires d’antan ne sont plus et les impôts pèsent sur les populations. En 1810, la Russie décide de renverser les alliances et se place du côté de l’Autriche. En décembre, le Tsar taxe les importations françaises et ouvre ses ports aux vaisseaux anglais. A l’été 1812, Napoléon décide d’attaquer la Russie en emmenant avec lui plus de 600 000 hommes : fruit d’une coalition de vingt nations. Lorsqu’il arrive à Moscou, en septembre il ne rencontre pas d’armée à combattre et se retrouve confronter à l’incendie volontaire de la ville ordonnée par le gouverneur de Moscou puis plus tard à l’hiver russe. Seuls quelques milliers d’hommes réussiront à quitter le territoire.

En février 1813, Napoléon fait face à une nouvelle attaque de la coalition. Malgré les victoires menées à Lutzen, Bautzen et Wurschen, l’ultime bataille de Leipzig du 16 au 19 octobre 1813 est une défaite. L’Empereur se replie sur Fontainebleau au moment même où le Sénat et le corps législatif votent sa déchéance en avril 1814. Il est contraint à l’exil sur l’île d’Elbe dans laquelle il devient souverain. Il reconstitue un gouvernement et une cour bien que la population ne se compose que de 13 000 paysans.
En février 1815, il s’embarque pour la France, c’est le début des Cent-Jours. Il arrive le 1er mars 1815 au golfe Juan, marche sur Paris sous les hourras des paysans et accompagné des troupes qui se rallient à lui. Il s’installe le 20 mars dans la capitale et s’apprête à combattre une fois encore la coalition (Britanniques, Allemands et Néerlandais) qui se soldera par une défaite à Waterloo le 18 juin 1815.
Cette défaite le pousse à abdiquer et à se rendre aux Anglais en espérant trouver exil en Angleterre. Considéré comme un prisonnier, il sera finalement exilé sur l’île de Sainte-Hélène où il sera gardé par 2000 soldats et 2 navires de guerre. Le 5 mai 1821, l’Empereur s’éteint sur cette même île à l’âge de 51 ans d’une affection de la sphère hépatogastrique. La France perd l'ensemble de ses conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes.
                                            D'après www.histoire-pour-tous.fr, janvier 2010

Répondre aux questions d'après le texte ci-dessus :

1. Quelles sont les causes de la chute de Napoléon Ier ? Trouve les titres de la légende en fonction des phrases soulignées dans le texte.








2. Comment se traduit politiquement cette chute ? À quelle date ? Qui y prend part ?

3. Est-ce la fin de l'aventure napoléonienne ? Justifie ta réponse.

4. Quel événement-clé y met fin définitivement ? À quelle date ? Avec quelles conséquences ?

Commentaires