5èA et C - H TH.I Ch3 II.1 Correction des exercices - étape 2 - et leçon - étapes 1 et 2


Coucou les loulous, vous trouverez ci-dessous la correction de l'étape 2 de la tâche complexe décomposée qui clôt le II.1 du chapitre. La correction de la synthèse n'est qu'un exemple possible.
Vous verrez aussi, sous la correction, la leçon et le lexique à recopier ainsi que la présentation du cahier, une double-page pour la correction et la leçon et une ou plusieurs doubles-pages pour coller votre travail, en fonction de ce dont vous avez besoin.
Bon courage, 
Mme Rivoal.



HIST Ch3 Chrétientés et islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée
II.1 [Étape 2] Correction de la synthèse et leçon associée

Étude des réponses au questionnaire sur documents :
Consignes :
  1. pour chaque document, lis les réponses de la correction puis relève et trie les informations importantes dans les réponses en fonction des mots-clés de travail :
    - soit en soulignant avec les couleurs indiquées, si tu as pu imprimer la feuille
produits [vert], lieux [orange], contacts commerciaux [violet]
  1. Des échanges fructueux...
    1. … dans le domaine économique
Étude du document 1*** « Le commerce en Méditerranée au XIIè siècle » :
  1. Quelle est la nature du document ?
C'est une carte.
  1. Quels sont les espaces politiques concernés par le commerce en Méditerranée ?
La Chrétienté occidentale, l'Empire byzantin et le Monde de l'islam.
  1. Quel est le pôle commercial en Méditerranée ? Pourquoi ? Comment cela se voit-il dans le document 3 ?
Le cœur commercial en Méditerranée se situe au nord de la péninsule italienne et comprend les villes de Venise, Gênes et Pise. Ces villes se trouvent quasiment au centre des trois espaces politiques, donnant sur les mers Méditerranée et Adriatique, débouchés des routes maritimes sillonnant la Méditerranée et des routes terrestre et fluviales européennes.
Cela se voit sur le plan de Constantinople au XIIè siècle (document 3) car se trouvent dans cette cité byzantine, des quartiers où habitent des Vénitiens, des Génois et des Pisans, marchands originaires de Venise, Gênes et Pise, villes du cœur commercial méditerranéen en Chrétienté occidentale.
  1. Quels sont les produits échangés, par empire ? Remplis le tableau après avoir nommé les espaces :
A : CHRETIENTE OCCIDENTALE
B : EMPIRE BYZANTIN
C : MONDE DE L'ISLAM
Bois, métaux, draps

Fourrures, ambre, blé
Sucre, épices, soie, alun, or, esclaves
  1. Comment transitent les marchandises d'un empire à l'autre ?
Les marchandises transitent soit par les routes terrestres, soit par les routes fluviales et maritimes.

Étude du document 2** « Relation de voyages » :
  1. Quels sont la nature, la date et l'auteur du document ?
C'est un extrait de « Relation de voyages », écrit par Ibn Jubayr au XIIIè siècle.
  1. D'après le document, comment s'effectue le commerce et où précisément ? Précise quels espaces politiques sont ici concernés à l'aide du document 1.
Le commerce s'effectue à l'aide de caravanes qui transitent de l’Égypte musulmane, à Damas puis à Saint-Jean-d'Acre, toutes deux en terre catholique.
  1. Est-ce que les différences de religion empêchent le commerce ? Justifie ta réponse à l'aide du document.
Non, car le texte mentionne des marchands chrétiens en territoire musulman (« Aucun des marchands chrétiens n'était arrêté ou vexé ») et des commerçants musulmans sur des terres chrétiennes (« allant de Damas à Saint-Jean-d'Acre »)
  1. Comment le commerce est-il possible entre des territoires de religions différentes ?
Les marchands chrétiens doivent payer une taxe sur leurs marchandises dans les territoires musulmans et réciproquement pour les marchands musulmans sur les terres chrétiennes. Aucun marchand n'est arrêté ou empêché de faire du commerce, quel que soit le territoire et quelle que soit sa religion.

Étude du document 3* « Plan de Constantinople au XIIè siècle »:
  1. Quelle est la nature du document ?
Le document est un plan.
  1. Où se situe Constantinople ? Tu peux aussi t'aider du document 1.
La ville de Constantinople se situe sur le détroit du Bosphore, entre la mer de Marmara au sud, l'estuaire de la Corne d'Or au nord et la mer Noire.
  1. Quels éléments visibles/aménagements sur le document prouvent que Constantinople est un grand centre de commerce ?
Les trois ports sur la mer de Marmara et les quatre quartiers de marchands italiens montrent la vitalité du commerce à Constantinople où les marchandises s'échangeaient sur les marchés des forums qui sont les places publiques.

Consignes :
  1. pour chaque document, lis les réponses de la correction puis relève et trie les informations importantes dans les réponses en fonction des mots-clés de travail :
  • soit en faisant un tableau avec trois colonnes
Produits
Lieux
Contacts commerciaux
Bois
Métaux
Draps
Fourrure
Ambre
Blé
Sucre
Épices
Soie
Alun
Or
Esclaves
Méditerranée
Nord de la péninsule italienne, Venise, Gênes, Pise
Mer Adriatique
Constantinople
Routes terrestres
Routes fluviales et maritimes européennes
Égypte musulmane
Damas et Saint Jean d'Acre en terres catholiques
Terres chrétiennes
Territoires musulmans
Détroit du Bosphore
Mer de Marmara
Mer Noire
Trois ports
Des quartiers de marchands vénitiens, génois et pisans à Constantinople.

Des caravanes transitent

Marchands chrétiens en territoire musulman, commerçants musulmans en terres chrétiennes

Paiement d'une taxe

Marchandises s'échangeaient sur les marchés des forums

Les trois ports

Synthèse :
  1. Rédige au choix, à l'aide des éléments triés lors de l'étape 2, un des trois paragraphes de la synthèse qui, « décrit le commerce en Méditerranée, entre la Chrétienté occidentale, l'Empire byzantin et le Monde musulman (produits, lieux, contacts commerciaux) ».
Au Moyen-Age, en Méditerranée, de nombreux produits sont échangés, comme des matériaux (bois, métaux), des tissus (fourrure, draps, soie), de l'alimentation (blé, sucre, épices), des matières précieuses (or, alun, ambre) ou encore des esclaves.

Ces produits transitent par caravanes, via les routes terrestres, fluviales et maritimes, qui se concentrent, notamment au nord de l'Italie. Les échanges ont lieu en territoire musulman, en autres, en Égypte, comme sur les terres chrétiennes, à Damas par exemple. Les bateaux, transportant les marchandises, naviguent en mer Méditerranée mais aussi en mer Noire, en mer Adriatique ou en mer de Marmara. Les villes sont au cœur du commerce, par exemple, Venise, Gênes, Pise ou Saint-Jean-d'Acre en terres catholiques, Constantinople en territoire orthodoxe ou encore Alexandrie en Égypte musulmane.

Les marchands chrétiens et musulmans sont en contact et ont l'autorisation de commercer sur leurs terres respectives, moyennent une taxe. Les marchands vont jusqu'à s'installer dans d'autres villes que la leur, pour y développer le commerce, comme le montrent les quartiers des Vénitiens, des Génois et des Pisans à Constantinople. Après avoir transité par caravanes, sur terre comme sur mer, les marchandises, arrivent à destination, notamment dans les ports et sont vendus sur les marchés des forums.

Cours :
  1. Des échanges fructueux...
    1. … dans le domaine économique
  • La guerre n'empêche pas la mise en place de relations économiques intenses entre les rivages méditerranéens, chrétiens et musulmans, souvent au moyen d'une taxe.
  • Les produits de luxe, notamment ceux de l'Orient (ex : épices, soie) s'échangent entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, sur mer comme sur terre.
  • A partir du XIIè siècle, le commerce fructifie surtout entre les mains des marchands chrétiens italiens, qui obtiennent des comptoirs en terres byzantine et musulmane.
LEXIQUE :
  • Comptoir : établissement de commerce ou de banque fondé par une nation ou par des marchands dans les pays éloignés.
Présentation dans le cahier :


Doubles-pages à compléter. Pour rappel, c'est à titre indicatif. Si vous avez besoin de plus ou moins de place, adaptez le cahier à votre travail.


Commentaires