4èA et C - G TH.II Ch1 Un monde de migrants - Intro - correction

Coucou les loulous, vous trouverez, dans cet article, la correction des deux exercices de l'intro sur Un monde de migrants. Certaines réponses sont des propositions, vous avez tout loisir de mener votre propre réflexion sur les questions, notamment liées à vos ressentis, votre perception.
Cette correction est à réaliser impérativement pour le jeudi 18 juin 2020 après-midi, pour que vous soyez en phase avec les camarades déjà en classe quand vous rentrerez au collège, lundi prochain.
Bon courage à tous,
Mme Rivoal



GEO                           TH.II Un monde de migrants                            4è
Introduction : correction
Consignes :
Corrige les deux exercices de l'introduction pour le jeudi 18 juin 2020 après-midi.

  1. Je sais étudier une photographie

Photographie de Jon NAZCA (REUTERS), vendredi 27/07/2018, in huffingtonpost.fr



  1. Réponds aux questions suivantes :
  • Quels sont la nature, la date, l'auteur et l'origine du document ?
C'est une photographie prise par Jon NAZCA pour l'agence REUTERS, le vendredi 27 juillet 2018 et parue sur le site internet huffingtonpost.fr.
  • Quel est le point de contact entre le premier plan de la photographie et le deuxième plan ?
Le point de contact est le zodiac qui arrive de la mer pour accoster sur la plage. Il est le point de jonction entre les deux milieux et les deux groupes de personnes.
  • Dans quelles conditions débarquent les personnes du groupe   ?
Le débarquement est dangereux car le zodiac n'accoste pas dans un port avec des quais, donc dans des conditions sécurisées et spécialisées. Surtout que le nombre de passagers du zodiac est supérieur aux nombres de places disponibles dans le bateau.
  • Débarquent-elles légalement ? Que pourrait devenir ce groupe d'après le cliché et tes connaissances ?
Le groupe ne débarque pas légalement, sinon les personnes ne courraient pas comme si elles ne voulaient pas être rattrapées. Celles-ci seront des migrants clandestins, des « sans-papier », jusqu'à ce qu'ils aient régularisé leur situation, si cela est possible.
Le groupe s'éparpille pour se donner davantage de chance de ne pas être pris et expulsé. Soit les migrants ont des contacts à l'intérieur du pays d'arrivée et vont tenter de les rejoindre, soit ils se débrouillent seuls, étant parfois aidés par des ONG, des associations. Ils ne pourront avoir droit à rien et travailleront clandestinement pour survivre, dans des conditions souvent difficiles et précaires.
  • Quelles impressions se dégagent de chaque groupe de personnes visible ?
Les migrants : ils se ruent sur la plage. On ressent un sentiment d'urgence à disparaître. Ils sont en mouvement, habillés. Certains ont un sac à dos. Ce n'est pas la plage qui les intéresse mais l'arrivée dans le pays. Ils sont acteurs de la scène.

Les vacanciers : ils sont immobiles, à regarder la scène. Ils ont le temps et/ou les moyens de venir sur la plage et de se baigner. Une des personnes la filme. Ce sont les spectateurs de l'action.
  • Où la photographie a-t-elle pu être prise, d'après tes connaissances ?
La photographie, au vu du groupe de population sur la plage et celui qui débarque, a été prise de la mer Méditerranée et dévoile une plage occidentale.
  • Comment peux-tu définir le mot « migrant », d'après cette photographie ?
Selon la photographie, le migrant est une personne qui prend des risques pour arriver dans un autre pays (idée d'une terre promise) où il va devoir se cacher pour ne pas être rattrapé. Idée d'un espoir, d'une liberté, d'une autre vie, meilleure que celle qu'il laisse. Il emmène peu d'affaires qui tiennent dans un sac à dos. Il ne possède que ce qu'il a sur lui et abandonne derrière lui, ses proches et ses biens, ses racines et son passé.
  • Quels sentiments t'inspire la photographie ?
- Un sentiment d'urgence et presque de télé-réalité. On vit un moment sur le vif de la réalité des personnes qui jouent leur vie et leur futur alors que nous sommes, nous, bien au chaud chez nous. Idée que leur vie se joue à cet instant.
- Un sentiment de malaise face à la famille de vacanciers, immobile, qui ne fait d'autres gestes que de celui de filmer pour l'un des membres. Idée de voyeurisme, d'être comme à la télé. Pas de gestes en direction des personnes qui ont débarqué. Passivité, sidération aussi. Pas le temps de réfléchir et de prendre du recul pour agir, aider, comprendre la situation, qui n'est que subie.

II. Je sais étudier une infographie

1. Quels sont la nature, la date et l'auteur du document ?

C'est une infographie créée par des organismes de l'ONU en 2019.

2. Les migrations internationales sont-elles un phénomène de grande ampleur ? Donne deux indices qui le prouvent d'après le document.

Les migrations internationales sont un phénomène de grande ampleur car elles concernent 272 millions de personnes et touchent tous les continents (sauf l'Antarctique), notamment l'Asie, l'Europe et l'Amérique.

3. D'après ce document et la photographie de l'exercice I, donne des éléments du profil du migrant ?

Le migrant est généralement un homme actif (entre 20 et 64 ans), arrivant d'Afrique avec peu ou pas de biens et se trouvant majoritairement sur les continents américain, asiatique et européen.






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