6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 7 Citoyens athéniens et vie politique - exercices I, II et III

Bonsoir les loulous, je vous poste ici la dernière activité d'histoire liée à notre croisière en Méditerranée, nous débuterons ensuite la partie géographie du thème.
Cette activité étant assez longue, je vous laisse du temps pour la réaliser. Elle est donc à rendre le mardi 16 juin 2020 après-midi.
Je rappelle que vous pouvez tout faire à la main et que vous pouvez fractionner le travail en trois, un exercice à la fois.
Bon courage,
Mme Rivoal



6è          HIST Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux GEO
ETAPE 7 : « C I T O Y E N S A T H E N I E N S E T V I E P O L I T I Q U E » - exercices


Mme Homère vient d'envoyer les devoirs par l'ENT pour votre fille, qui doit traiter de la vie politique à Athènes au Vè siècle avant J-C. Pas facile, entre tableau, documents, schéma et question, votre fille vous appelle à la rescousse !

Consignes :

Les exercices I, II et III sont à faire sur feuille. Vous n'imprimez que si vous le souhaitez et pouvez.
Puis envoyez-moi les travaux pour le mardi 16 juin 2020 après-midi.

  1. Les habitants d'Athènes


CATEGORIES DE LA POPULATION
PART DE LA POPULATION

ACTIVITES
AVANTAGES/
CONTRAINTES DU STATUT

Femmes et enfants de citoyens

15% (40 000)
Participent au gouvernement de la cité et à la justice.
Seuls à posséder des terres.






CITOYENS



esclaves

35% (90 000)
Les femmes restent à la maison et élèvent leurs enfants.

Aucun droit politique


NON-CITOYENS


14% (35 000)
Ce sont des étrangers souvent commerçants et artisans.
Taxe de résidence. Aucun droit politique
Doivent défendre la cité.
Ne possèdent pas de terres.


métèques

36% (95 000)
Serviteurs. Employés à toutes les tâches pour permettre aux citoyens de pratiquer leurs activités.
Aucun droit
Appartiennent à un maître. Considérés comme des objets animés ou des animaux.

Recopie le tableau vide et remets les catégories de population au bon endroit car elles ont été mélangées. Aide-toi d'une lecture attentive du tableau complété :

CATEGORIES DE LA POPULATION










  1. Un débat à l'Ecclésia
En préalable aux documents, vous pouvez écouter le récit d'un débat à l'Ecclesia, d'après Thycidide et mis en forme par moi  (lien youtube : https://youtu.be/BlQEJtAzpBY) :



Document 1 : Les éléments de la démocratie

Nom assemblée
Lieu
Membres
Durée du mandat
Fonction de l'Assemblée
Matériel utilisé par l'Assemblée
Ecclésia (assemblée des citoyens)
Colline de la Pnyx
(4 fois par mois)

L'ensemble des citoyens

La vie du citoyen

Vote les lois, la guerre ou la paix, l'ostracisme
Tessons d'ostracisme
Clepsydre (horloge à eau alimentée par des conges – 1 conge = 3,25 litres d'eau)
Boulé (siège du conseil)
Agora
500 citoyens
Tirés au sort pour 1 an
Prépare les séances de l'Ecclesia et les lois
Jetons de tirage au sort
Stratèges
Agora
10 stratèges
Élus pour 1 an et rééligibles
Commandent l'armée et dirigent la cité
/
Héliée (siège du tribunal)
Agora
6000 citoyens
Tirés au sort pour 1 an
Rendent la justice
Jetons de tirage au sort
Jetons de vote
Clepsydre (horloge à eau)

Document 2 : Le récit du débat à l'Ecclésia, d'après Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, fin du Vè siècle avant J-C.

Le contexte  :

Athènes et ses alliés s'opposent aux cités indépendantes réunies autour de Sparte depuis 431 avant J-C dans la guerre du Péloponnèse. En 428 avant J-C, la cité de Mytilène dans l'île de Lesbos, se révolte contre Athènes, leur alliée mais qui la domine. Les Athéniens décident de punir sévèrement cette cité qui a trahi son alliance avec eux.
« À l'Assemblée, les Athéniens discutèrent du sort des prisonniers. Sous le coup de la colère, ils votèrent à main levée, non seulement la mort, mais aussi celle de toute la population adulte de Mytilène et l'esclavage pour les femmes et les enfants. Mais, dès le lendemain, ils se mirent à réfléchir sur la cruauté d'une décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls coupables. La majorité des citoyens souhaitait une nouvelle délibération. L'assemblée fut de nouveau convoquée. »

Les orateurs  :

Cléon, le citoyen athénien le plus écouté du peuple, a fait voter la mort lors de l'Assemblée précédente. Lors de la nouvelle assemblée, il prononce les paroles suivantes :
« Je m'étonne qu'on vous propose de délibérer de nouveau sur l'affaire de Mytilène et qu'on vous fasse perdre votre temps. Les Mytiléniens vous ont infligé le pire outrage qu'un état ait jamais reçu. Ils ont comploté contre nous. Je lutte de toutes mes forces pour que vous ne reveniez pas sur notre précédente décision. Punissez les Mytiléniens comme ils le méritent. Vos autres alliés seront intimement convaincus que quiconque trahira Athènes sera puni de mort. »

Diodotos, un citoyen athénien, a vivement combattu la sentence de mort votée contre les Mytiliens lors de la précédente assemblée. Il prononce les paroles suivantes :
« J'estime que deux choses s'opposent essentiellement à une sage décision : la hâte et la colère. C'est sur l'avenir et non sur le présent que porte notre délibération. Cléon affirme que la peine de mort aura l'avantage d'éviter à l'avenir la trahison des alliés : j'affirme le contraire. La peine de mort n'empêche aucun crime. Il est d'une extrême naïveté de croire que l'homme peut être arrêté par la force des lois ou par quelque autre crainte. Renonçons à punir sévèrement des peuples qui se révoltent ; faisons en sorte qu'ils n'aient pas le désir de se rebeller. Ne punissons du crime commis que les seuls responsables. Si vous faites périr le peuple de Mytilène, qui n'a pas participé à la rebellion, vous commettez une injustice.

Le résultat du vote  :

« Les deux discours opposés laissèrent les Athéniens indécis. On passa au vote et les deux avis recueillirent un nombre de voix à peu près égal. Ce fut pourtant celui de Diodotos qui l'emporta. »

A partir du récit du débat à l'Ecclésia et du tableau-document (voir les documents), complète le schéma ci-dessous après l'avoir recopié :



  1. Athènes, une démocratie ?

1. Définis le mot :

Démocratie :


2. Réponds à la question suivante :
D'après ta définition et les réponses aux exercices I. et II., le régime politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est-il une démocratie ? Justifie ta réponse.




Les questions du Commandant :
Réponses aux questions que se pose le Commandant de l'Odysseus sur l'activité 6 (6a et 6b) en cochant les cases :
😊
😣
1. Est-ce une escale possible en mer Méditerranée ?


2. L'escale relève-t-elle du thème de la croisière basé sur la Grèce antique  ?


3. L'escale permet-elle aux passagers, montés à bord, d'en apprendre un peu plus sur le monde grec antique, la vie et les croyances de ses habitants ?




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