6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 7 Citoyens athéniens et vie politique - exercices I, II et III
Bonsoir les loulous, je vous poste ici la dernière activité d'histoire liée à notre croisière en Méditerranée, nous débuterons ensuite la partie géographie du thème.
Cette activité étant assez longue, je vous laisse du temps pour la réaliser. Elle est donc à rendre le mardi 16 juin 2020 après-midi.
Je rappelle que vous pouvez tout faire à la main et que vous pouvez fractionner le travail en trois, un exercice à la fois.
Bon courage,
Mme Rivoal
Cette activité étant assez longue, je vous laisse du temps pour la réaliser. Elle est donc à rendre le mardi 16 juin 2020 après-midi.
Je rappelle que vous pouvez tout faire à la main et que vous pouvez fractionner le travail en trois, un exercice à la fois.
Bon courage,
Mme Rivoal
6è HIST Le monde des cités grecques / Habiter les
littoraux GEO
ETAPE
7 : « C I T O Y E N S A
T H E N I E N S E T V I E P O L I T I Q U E »
- exercices
Mme
Homère vient d'envoyer les devoirs par l'ENT pour votre fille, qui
doit traiter de la vie politique à Athènes au Vè siècle avant
J-C. Pas facile, entre tableau, documents, schéma et question, votre
fille vous appelle à la rescousse !
Consignes :
Les
exercices I, II et III sont à faire sur feuille. Vous n'imprimez que
si vous le souhaitez et pouvez.
Puis
envoyez-moi les travaux pour le mardi 16 juin 2020
après-midi.
- Les habitants d'Athènes
CATEGORIES
DE LA POPULATION
|
PART
DE LA POPULATION
|
ACTIVITES
|
AVANTAGES/
CONTRAINTES
DU STATUT
|
|
Femmes
et enfants de citoyens
|
15%
(40 000)
|
Participent
au gouvernement de la cité et à la justice.
|
Seuls
à posséder des terres.
|
|
CITOYENS
|
esclaves
|
35%
(90 000)
|
Les
femmes restent à la maison et élèvent leurs enfants.
|
Aucun
droit politique
|
NON-CITOYENS
|
14%
(35 000)
|
Ce
sont des étrangers souvent commerçants et artisans.
|
Taxe
de résidence. Aucun droit politique
Doivent
défendre la cité.
Ne
possèdent pas de terres.
|
|
métèques
|
36%
(95 000)
|
Serviteurs.
Employés à toutes les tâches pour permettre aux citoyens de
pratiquer leurs activités.
|
Aucun
droit
Appartiennent
à un maître. Considérés comme des objets animés ou des
animaux.
|
Recopie
le tableau vide et remets les catégories de population au bon
endroit car elles ont été mélangées. Aide-toi d'une lecture
attentive du tableau complété :
- CATEGORIES DE LA POPULATION
- Un débat à l'Ecclésia
En préalable aux documents, vous pouvez écouter le récit d'un débat à l'Ecclesia, d'après Thycidide et mis en forme par moi (lien youtube : https://youtu.be/BlQEJtAzpBY) :
Document
1 : Les éléments
de la démocratie
Nom
assemblée
|
Lieu
|
Membres
|
Durée
du mandat
|
Fonction
de l'Assemblée
|
Matériel
utilisé par l'Assemblée
|
Ecclésia
(assemblée des citoyens)
|
Colline
de la Pnyx
(4
fois par mois)
|
L'ensemble
des citoyens
|
La
vie du citoyen
|
Vote
les lois, la guerre ou la paix, l'ostracisme
|
Tessons
d'ostracisme
Clepsydre
(horloge à eau alimentée par des conges – 1 conge = 3,25
litres d'eau)
|
Boulé
(siège du conseil)
|
Agora
|
500
citoyens
|
Tirés
au sort pour 1 an
|
Prépare
les séances de l'Ecclesia et les lois
|
Jetons
de tirage au sort
|
Stratèges
|
Agora
|
10
stratèges
|
Élus
pour 1 an et rééligibles
|
Commandent
l'armée et dirigent la cité
|
/
|
Héliée
(siège du tribunal)
|
Agora
|
6000
citoyens
|
Tirés
au sort pour 1 an
|
Rendent
la justice
|
Jetons
de tirage au sort
Jetons
de vote
Clepsydre
(horloge à eau)
|
Document
2 : Le récit du débat
à l'Ecclésia, d'après
Thucydide, Histoire
de la guerre du Péloponnèse,
fin du Vè siècle avant J-C.
Le
contexte :
Athènes
et ses alliés s'opposent aux cités indépendantes réunies autour
de Sparte depuis 431 avant J-C dans la guerre du
Péloponnèse. En 428 avant J-C, la cité de Mytilène dans l'île de
Lesbos, se révolte contre Athènes, leur alliée mais qui la domine.
Les Athéniens décident de punir sévèrement cette cité qui a
trahi son alliance avec eux.
« À
l'Assemblée, les Athéniens discutèrent du sort des prisonniers.
Sous le coup de la colère, ils votèrent à main levée, non
seulement la mort, mais aussi celle de toute la population adulte de
Mytilène et l'esclavage pour les femmes et les enfants. Mais, dès
le lendemain, ils se mirent à réfléchir sur la cruauté d'une
décision qui faisait périr une ville entière et non pas les seuls
coupables. La majorité des citoyens souhaitait une nouvelle
délibération. L'assemblée fut de nouveau convoquée. »
Les
orateurs :
Cléon,
le citoyen athénien le plus écouté du peuple, a fait
voter la mort lors de l'Assemblée précédente. Lors de la nouvelle
assemblée, il prononce les paroles suivantes :
« Je
m'étonne qu'on vous propose de délibérer de nouveau sur
l'affaire de Mytilène et qu'on vous fasse perdre votre temps. Les
Mytiléniens vous ont infligé le pire outrage qu'un état ait jamais
reçu. Ils ont comploté contre nous. Je lutte de toutes mes forces
pour que vous ne reveniez pas sur notre précédente décision.
Punissez les Mytiléniens comme ils le méritent. Vos autres alliés
seront intimement convaincus que quiconque trahira Athènes sera puni
de mort. »
Diodotos,
un citoyen athénien, a vivement combattu la sentence de
mort votée contre les Mytiliens lors de la précédente assemblée.
Il prononce les paroles suivantes :
« J'estime
que deux choses s'opposent essentiellement à une sage
décision : la hâte et la colère. C'est sur l'avenir et non
sur le présent que porte notre délibération. Cléon affirme que la
peine de mort aura l'avantage d'éviter à l'avenir la trahison des
alliés : j'affirme le contraire. La peine de mort n'empêche
aucun crime. Il est d'une extrême naïveté de croire que l'homme
peut être arrêté par la force des lois ou par quelque autre
crainte. Renonçons à punir sévèrement des peuples qui se
révoltent ; faisons en sorte qu'ils n'aient pas le désir de se
rebeller. Ne punissons du crime commis que les seuls responsables. Si
vous faites périr le peuple de Mytilène, qui n'a pas participé à
la rebellion, vous commettez une injustice.
Le
résultat du vote :
« Les
deux discours opposés laissèrent les Athéniens indécis. On passa
au vote et les deux avis recueillirent un nombre de voix à
peu près égal. Ce fut pourtant celui de Diodotos qui l'emporta. »
A partir du récit du débat à l'Ecclésia et du tableau-document (voir les documents), complète le schéma ci-dessous après l'avoir recopié :
- Athènes, une démocratie ?
1.
Définis le mot :
Démocratie :
2.
Réponds à la question suivante :
D'après
ta définition et les réponses aux exercices I. et II., le régime
politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est-il une
démocratie ? Justifie ta réponse.
Les
questions du Commandant :
Réponses
aux questions que se pose le Commandant de l'Odysseus sur
l'activité 6 (6a et 6b) en cochant les cases :
|
😊
|
😣
|
1.
Est-ce une escale possible en mer Méditerranée ?
|
||
2.
L'escale relève-t-elle du thème de la croisière basé sur la
Grèce antique ?
|
||
3.
L'escale permet-elle aux passagers, montés à bord, d'en
apprendre un peu plus sur le monde grec antique, la
vie et les croyances de ses habitants ?
|
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