Bonjour à tous, vous trouverez ci-dessous la correction de l'activité 7. Je vous y ai ajouté des images qui peuvent éclairer les réponses.
La correction est à réaliser pour le vendredi 19 juin 2020 après-midi. Faites-le soigneusement, notamment l'exercice III qui a été le moins réalisé, avant de nous retrouver au collège, la semaine prochaine pour que nous soyons au même rythme tous ensemble.
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal
6è HIST Le monde des cités grecques / Habiter les
littoraux GEO
Mme
Homère vient d'envoyer les devoirs par l'ENT pour votre fille, qui
doit traiter de la vie politique à Athènes au Vè siècle avant
J-C. Pas facile, entre tableau, documents, schéma et question, votre
fille vous appelle à la rescousse !
Consignes :
Exercices
I, II et III à corriger pour le vendredi 19 juin 2020
après-midi.
- Les habitants d'Athènes
CATEGORIES
DE LA POPULATION
|
PART
DE LA POPULATION
|
ACTIVITES
|
AVANTAGES/
CONTRAINTES
DU STATUT
|
|
Femmes
et enfants de citoyens
|
15%
(40 000)
|
Participent
au gouvernement de la cité et à la justice.
|
Seuls
à posséder des terres.
|
|
CITOYENS
|
esclaves
|
35%
(90 000)
|
Les
femmes restent à la maison et élèvent leurs enfants.
|
Aucun
droit politique
|
NON-CITOYENS
|
14%
(35 000)
|
Ce
sont des étrangers souvent commerçants et artisans.
|
Taxe
de résidence. Aucun droit politique
Doivent
défendre la cité.
Ne
possèdent pas de terres.
|
|
métèques
|
36%
(95 000)
|
Serviteurs.
Employés à toutes les tâches pour permettre aux citoyens de
pratiquer leurs activités.
|
Aucun
droit
Appartiennent
à un maître. Considérés comme des objets animés ou des
animaux.
|
Recopie
le tableau vide et remets les catégories de population au bon
endroit car elles ont été mélangées. Aide-toi d'une lecture
attentive du tableau complété :
- CATEGORIES DE LA POPULATIONCITOYENSNON-CITOYENSFemmes et enfants de citoyensmétèquesesclaves
- Un débat à l'Ecclésia
A
partir du récit du débat à l'Ecclésia et du tableau-document,
complète le schéma ci-dessous après l'avoir recopié :
Les lieux civiques :
Un débat à l'Ecclesia :
III. Athènes,
une démocratie ?
1.
Définis le mot :
Démocratie :
du
grec « dêmokratia », formé de dêmos, « peuple », et
de kratos, « pouvoir ».
Régime
politique fondé sur le principe que le pouvoir appartient au peuple
qui est souverain, soit directement (par des référendums) soit
indirectement par l'intermédiaire de ses représentants élus.
2.
Réponds à la question suivante :
D'après
ta définition et les réponses aux exercices I. et II., le régime
politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est-il une
démocratie ? Justifie ta réponse.
Le
régime politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est une
démocratie car les citoyens se réunissent, débattent, votent
librement et peuvent participer à des assemblées qui préparent les
lois et rendent la justice. Pour éviter qu'un homme s'empare du
pouvoir, l'assemblée peut voter l'ostracisme, à savoir l'exil d'un
citoyen, ce qui a parfois donné naissance à des colonies.
Mais
cette démocratie est limitée puisque seulement, 15% du peuple est
citoyen. Ce n'est donc pas l'ensemble de la population athénienne
qui gouverne la cité. Et de nombreux citoyens pauvres peinent à se
rendre à l'Ecclésia car cela les prive des revenus du travail, ce
qui limite la diversité des opinions et le nombre de votants.
Les
questions du Commandant :
Réponses
aux questions que se pose le Commandant de l'Odysseus sur
l'activité 6 (6a et 6b) en cochant les cases :
|
||
1.
Est-ce une escale possible en mer Méditerranée ?
|
X
|
|
2.
L'escale relève-t-elle du thème de la croisière basé sur la
Grèce antique ?
|
X
|
|
3.
L'escale permet-elle aux passagers, montés à bord, d'en
apprendre un peu plus sur le monde grec antique, la
vie et les croyances de ses habitants ?
|
X
|
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