6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 7 Citoyens athéniens et vie politique - correction

Bonjour à tous, vous trouverez ci-dessous la correction de l'activité 7. Je vous y ai ajouté des images qui peuvent éclairer les réponses.
La correction est à réaliser pour le vendredi 19 juin 2020 après-midi. Faites-le soigneusement, notamment l'exercice III qui a été le moins réalisé, avant de nous retrouver au collège, la semaine prochaine pour que nous soyons au même rythme tous ensemble. 
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal



6è             HIST Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux GEO


Mme Homère vient d'envoyer les devoirs par l'ENT pour votre fille, qui doit traiter de la vie politique à Athènes au Vè siècle avant J-C. Pas facile, entre tableau, documents, schéma et question, votre fille vous appelle à la rescousse !

Consignes :

Exercices I, II et III à corriger pour le vendredi 19 juin 2020 après-midi.

  1. Les habitants d'Athènes


CATEGORIES DE LA POPULATION
PART DE LA POPULATION

ACTIVITES
AVANTAGES/
CONTRAINTES DU STATUT

Femmes et enfants de citoyens

15% (40 000)
Participent au gouvernement de la cité et à la justice.
Seuls à posséder des terres.






CITOYENS



esclaves

35% (90 000)
Les femmes restent à la maison et élèvent leurs enfants.

Aucun droit politique


NON-CITOYENS


14% (35 000)
Ce sont des étrangers souvent commerçants et artisans.
Taxe de résidence. Aucun droit politique
Doivent défendre la cité.
Ne possèdent pas de terres.


métèques

36% (95 000)
Serviteurs. Employés à toutes les tâches pour permettre aux citoyens de pratiquer leurs activités.
Aucun droit
Appartiennent à un maître. Considérés comme des objets animés ou des animaux.

Recopie le tableau vide et remets les catégories de population au bon endroit car elles ont été mélangées. Aide-toi d'une lecture attentive du tableau complété :

CATEGORIES DE LA POPULATION
CITOYENS



NON-CITOYENS
Femmes et enfants de citoyens

métèques

esclaves


  1. Un débat à l'Ecclésia
A partir du récit du débat à l'Ecclésia et du tableau-document, complète le schéma ci-dessous après l'avoir recopié :

Les lieux civiques :


Un débat à l'Ecclesia :




III. Athènes, une démocratie ?


1. Définis le mot :

Démocratie : du grec « dêmokratia », formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ».
Régime politique fondé sur le principe que le pouvoir appartient au peuple qui est souverain, soit directement (par des référendums) soit indirectement par l'intermédiaire de ses représentants élus.

2. Réponds à la question suivante :
D'après ta définition et les réponses aux exercices I. et II., le régime politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est-il une démocratie ? Justifie ta réponse.

Le régime politique à Athènes au Vè siècle avant J-C est une démocratie car les citoyens se réunissent, débattent, votent librement et peuvent participer à des assemblées qui préparent les lois et rendent la justice. Pour éviter qu'un homme s'empare du pouvoir, l'assemblée peut voter l'ostracisme, à savoir l'exil d'un citoyen, ce qui a parfois donné naissance à des colonies.
Mais cette démocratie est limitée puisque seulement, 15% du peuple est citoyen. Ce n'est donc pas l'ensemble de la population athénienne qui gouverne la cité. Et de nombreux citoyens pauvres peinent à se rendre à l'Ecclésia car cela les prive des revenus du travail, ce qui limite la diversité des opinions et le nombre de votants.


Les questions du Commandant :
Réponses aux questions que se pose le Commandant de l'Odysseus sur l'activité 6 (6a et 6b) en cochant les cases :


1. Est-ce une escale possible en mer Méditerranée ?
X

2. L'escale relève-t-elle du thème de la croisière basé sur la Grèce antique  ?
X

3. L'escale permet-elle aux passagers, montés à bord, d'en apprendre un peu plus sur le monde grec antique, la vie et les croyances de ses habitants ?
X






















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