Bonjour les loulous, je vous propose ci-dessous la correction de l'exercice sur la prise de la Bastille. Vous avez deux possibilités, soit vous pouvez imprimer la correction qui sera envoyée sur l'ENT, soit vous ne pouvez pas et vous corrigez directement sur la feuille ou en dessous sur le cahier, page de gauche.
Ensuite, vous recopierez en haut à droite la leçon (deux "étoiles").
Dans un autre article, je vous donne la suite : un schéma à compléter. J'espère que vous allez bien. Si vous avez besoin, nous pouvons faire une visio sur la classe virtuelle du CNED. N'hésitez pas à me dire quoi.
Bon courage à tous.
Mme Rivoal
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LA CORRECTION DU TRAVAIL SUR LA PRISE DE LA BASTILLE (polycopié de travail et correction à coller page de gauche, sur une nouvelle double-page vierge)
CORRECTION
DE L'EXERCICE SUR LA PRISE DE LA BASTILLE
- Quels sont la nature, l'origine, la date et le thème des documents ?
Doc
A : c'est un extrait du journal n°1 « Les Révolutions
de Paris » paru le 19 juillet 1789.
Doc
B : c'est un extrait du journal n°8 « Journal
politique national » paru le 28 juillet 1789.
Tous
deux décrivent la prise de la Bastille.
- Quelles sont les causes de la prise de la Bastille ?
- Le renvoi du ministre des finances, Necker.
- Les troupes étrangères massées autour de Paris par le roi Louis XVI.
- D'après les documents, retrace les étapes de la prise de la Bastille et date-la :
Mouvement
du peuple vers :
Hôtel
des Invalides :
- prise des fusils
puis
Forteresse de la Bastille :
- prise de la poudre (pour les fusils)
- libération des (7) prisonniers
- meurtre du gouverneur de la Bastille.
L'événement
se déroule le 14 juillet 1789.
- Compare les deux documents :
Texte
A
|
Texte
B
|
|
Jugement
sur le gouverneur
|
Perfide
|
Infortuné,
imprudent
|
Signification
de l'événement
|
Événement
important =
quête
de la liberté
|
Événement
peu important = émeute
|
Position
de l'auteur sur l'événement
|
Heureux,
triomphant
|
Essaie
d'amoindrir la portée de l'événement
|
Point
de vue de
|
PEUPLE
|
NOBLESSE
(la Cour)
|
- Pour quelles raisons, deux opinions différentes peuvent-elles s'exprimer ?
Grâce
à l'existence de la liberté d'opinion, d'expression et de la
presse.
LE COURS LIE A L'EXERCICE (à recopier page de gauche)
=> « Aux
armes, citoyens » : la révolution populaire
- Le 14 juillet 1789, le peuple parisien se soulève et prend la Bastille. Il met fin symboliquement fin à l'arbitraire.
- D'autres moyens d'action comme la participation à des clubs politiques (ex : le Club des Cordeliers) ou l'écriture d'articles de journaux nouvellement créés (ex : Les Révolutions de Paris) permettent au peuple de participer à l'éveil de la Nation.
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