4èA et C - Correction du polycopié de la prise de la Bastille et leçon associée

Bonjour les loulous, je vous propose ci-dessous la correction de l'exercice sur la prise de la Bastille. Vous avez deux possibilités, soit vous pouvez imprimer la correction qui sera envoyée sur l'ENT, soit vous ne pouvez pas et vous corrigez directement sur la feuille ou en dessous sur le cahier, page de gauche.
Ensuite, vous recopierez en haut à droite la leçon (deux "étoiles").

Dans un autre article, je vous donne la suite : un schéma à compléter. J'espère que vous allez bien. Si vous avez besoin, nous pouvons faire une visio sur la classe virtuelle du CNED. N'hésitez pas à me dire quoi.
Bon courage à tous.
Mme Rivoal
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LA CORRECTION DU TRAVAIL SUR LA PRISE DE LA BASTILLE (polycopié de travail et correction à coller page de gauche, sur une nouvelle double-page vierge)

CORRECTION DE L'EXERCICE SUR LA PRISE DE LA BASTILLE

  1. Quels sont la nature, l'origine, la date et le thème des documents ?
Doc A : c'est un extrait du journal n°1 « Les Révolutions de Paris » paru le 19 juillet 1789.
Doc B : c'est un extrait du journal n°8 « Journal politique national » paru le 28 juillet 1789.
Tous deux décrivent la prise de la Bastille.
  1. Quelles sont les causes de la prise de la Bastille ?
  • Le renvoi du ministre des finances, Necker.
  • Les troupes étrangères massées autour de Paris par le roi Louis XVI.
  1. D'après les documents, retrace les étapes de la prise de la Bastille et date-la :
Mouvement du peuple vers :
Hôtel des Invalides :
  • prise des fusils
puis Forteresse de la Bastille :
  • prise de la poudre (pour les fusils)
  • libération des (7) prisonniers
  • meurtre du gouverneur de la Bastille.
L'événement se déroule le 14 juillet 1789.

  1. Compare les deux documents :

Texte A
Texte B
Jugement sur le gouverneur
Perfide
Infortuné, imprudent
Signification de l'événement

Événement important =
quête de la liberté
Événement peu important = émeute
Position de l'auteur sur l'événement
Heureux, triomphant
Essaie d'amoindrir la portée de l'événement
Point de vue de
PEUPLE
NOBLESSE (la Cour)

  1. Pour quelles raisons, deux opinions différentes peuvent-elles s'exprimer ?
Grâce à l'existence de la liberté d'opinion, d'expression et de la presse.

LE COURS LIE A L'EXERCICE (à recopier page de gauche)

=> « Aux armes, citoyens » : la révolution populaire
  • Le 14 juillet 1789, le peuple parisien se soulève et prend la Bastille. Il met fin symboliquement fin à l'arbitraire.
  • D'autres moyens d'action comme la participation à des clubs politiques (ex : le Club des Cordeliers) ou l'écriture d'articles de journaux nouvellement créés (ex : Les Révolutions de Paris) permettent au peuple de participer à l'éveil de la Nation.






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