5èA et C - G Leçon associée aux travaux 2a et 2b

Vous trouverez ci-dessous la leçon, basée sur les questionnaires des travaux 2a et 2b, à recopier dans le cahier.
Pour ce qui est de la carte mentale, je vous joins une vidéo que j'ai tournée pour que vous la fassiez pas à pas dans le cahier, page de gauche, avec le titre et une phrase page de droite, sur une nouvelle double page vierge. Les travaux 2a et 2b peuvent être collés sur une double page de travail avant la double page de la leçon.
Vous recopierez ensuite la conclusion page de droite en sautant une ligne. En dessous, se trouve normalement un lexique que je vous donnerai sur l'ENT en fichier joint. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, je vous le donnerai à notre retour. SURTOUT NE RECOPIER LE LEXIQUE, il est long (sauf si vous êtes très motivés !).
La fiche d'objectifs suivra, à l'image du lexique. Si vous ne pouvez pas imprimer, ils seront donnés au retour en classe.



Bon courage les loulous, 
Mme Rivoal

II. Richesse et pauvreté...



Pour voir la vidéo dans de bonnes conditions, vous la trouverez via ce lien : https://youtu.be/8WH4EhJK0jY

* Voir la carte mentale, page de gauche.

Conclusion :
  • Les contrastes de richesse touchent les pays pauvres, les pays émergents comme les pays développés à toutes les échelles. Ils se traduisent par un inégal accès aux besoins essentiels des populations, notamment à la campagne et fragilisent en particulier les femmes et les enfants.
  • Des acteurs tels que l'ONU, des ONG, des associations cherchent à compléter l'action des états pour réduire ces contrastes :
    ex : campagne de récoltes de dons par la fondation Abbé Pierre.

LEXIQUE :
  • Acteur : Ensemble des agents (individu, groupe de personnes, organisation) pouvant avoir, directement ou indirectement, une action sur les populations, les projets, les territoires.
  • Besoins essentiels : besoins considérés comme vitaux tels que se nourrir, se loger, se soigner, s'habiller, aller à l'école.
  • Développement : processus contribuant grâce à un enrichissement général de l'humanité, à améliorer le bien-être des personnes.
  • Éradication : suppression complète.
  • Espérance de vie à la naissance : le nombre moyen d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre si le taux de mortalité actuel n'évolue pas.
  • Infrastructures : ensemble des installations, des équipements permanents qui conditionnent le fonctionnement d'un organisme ou d'une entreprise, l'activité économique d'une région, d'un pays.
  • Mal-logement : situation des personnes sans domicile fixe ou logées dans des habitations insalubres, précaires et/ou de fortune (hôtel).
  • Organisation non gouvernementale (ONG) : association humanitaire indépendante du pouvoir politique et des institutions internationales.
  • Organisation des Nations Unies (ONU) : institution mondiale qui comprend 193 pays. Créée en 1945, l'ONU a remplacé la Société des Nations. Elle a pour principal but de préserver la paix dans le monde par la diplomatie.
  • Produit intérieur brut (PIB) : indicateur économique de la richesse produite par année dans un pays donné.

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