5èA - G Travail 1

Bonjour les Loulous, vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour le vendredi 20 mars au matin. Je vous donnerai la correction ensuite.
Bon courage, Mme Rivoal


GEO Ch2 La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde 5è

Consignes :
  • lire/regarder attentivement les documents. Entourer les mots difficiles et les définir.
  • répondre aux questions, de préférence, sur un fichier information (word, open office, pdf) ou dans un mail.
  • envoyer les réponses sur l'ENT ou si encombrement, sur mon adresse e-mail : frederique.rivoal@wanadoo.fr pour le vendredi 20 mars 2020 au matin.Je vous enverrai la correction ensuite.
II. Richesse et pauvreté...

Étape 3 : constitution d'une carte mentale à l'aide de l'étude de documents variés

  1. ...à l'échelle nationale
a. au sein des états...

«  Alors que certaines régions du sud-est et du sud du Brésil pourraient se trouver en bonne position dans un classement européen de développement, d'immenses régions du nord et du nord-est présentent toutes les caractéristiques typiques des régions pauvres des pays en développement […]. Là, le taux de personnes vivant dans une pauvreté absolue est presque deux fois plus important que dans le reste du pays. […] Près de 87% de la population n'est pas reliée au système des eaux usées et 15% n'a pas d'électricité. Plus de 350 000 enfants et jeunes ne vont pas à l'école et un enfant sur six travaille.  »

«  Le Brésil, champion du monde des inégalités sociales  »,Caritas Suisse, 10 avril 2014.

Étude d'un texte sur le Brésil
Nature, date et origine du document.
De quel pays parle le texte ? Dans quelle catégorie du schéma se situe-t-il ?
Quelle est la définition de la pauvreté d'après le document ?
Pourquoi le titre du document dit-il que le Brésil est le champion des inégalités sociales ? Justifie ta réponse d'après le texte.

b. ...pauvres comme riches


Étude d'une affiche sur le mal-logement
Nature, date, auteur, contexte du document.
Qui sont les personnes visibles sur le document ?
Comment vivent-elles ?
Pourquoi peut-on dire que ces personnes sont pauvres ?
Est-ce parce qu'elles ne travaillent pas ?
Comment peut-on lutter contre le mal-logement ?
Avec qui ?

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