4èA et C - H TH.I I.B 3b Tres de Mayo III. Étendre et poursuivre la Révolution française

Voici la troisième et dernière partie de l'étude de TRES DE MAYO. Le tableau est accompagné d'un texte qui aide à la réalisation de certaines questions. Cette dernière partie est à rendre le mardi 12 mai 2020 après-midi.
Vous aurez ainsi travaillé la méthodologie de l'étude d'un tableau, de la réalisation d'un schéma, du prélèvement, du tri et de la hiérarchisation d'informations et appris des éléments historiques, mettant en relief l'extension de la Révolution française hors des frontières et de la réaction des populations occupées.
Bon courage,
Mme Rivoal


HIST                     Ch 3 La Révolution française et l'Empire                                     
TRES DE MAYO - Étude du tableau (3)
Consigne générale :
Une fois terminé, envoie ton travail, de préférence sur un fichier information (word, open office, pdf) ou dans un mail, ou encore par photographie sur l'ENT, le mardi 12 mai 2020 après-midi.

B. La Révolution en marche
  1. La fin de la Nation souveraine ? [EN COURS]
=> Poursuivre et étendre la Révolution française ? L'exemple des conquêtes.
  1. Expliquer le document :
a
Tres de Mayo, Francisco de Goya, 1814, 
Musée du Prado, Madrid. (Détail)

b « Il faut insuffler à la nation le sentiment de son indépendance, il faut lui donner l'occasion de se connaître elle-même, de se préoccuper de son propre sort.
Détruire les moules anciens, supprimer les entraves des préjugés, guider cette renaissance, l'entourer de nos soins, prendre garde à ne pas la gêner dans son libre développement, notre pouvoir d'action ne va pas plus loin. »
           Lettre de Scharnhorst à Clausewitz (généraux prussiens), le 27 novembre 1811.


  1. Donne la raison de la répression française contre les Espagnols.


  1. Par quels procédés de peinture, Goya valorise-t-il les victimes, notamment le personnage principal ? Que rappelle le geste de celui-ci ?




  1. Par quels procédés de peinture, Goya dévalorise-t-il les soldats français ?



  1. Que veut exprimer Goya à travers ce tableau ?



  1. L’événement décrit par ce tableau a éveillé quel sentiment au sein du peuple espagnol ?



  1. Dans quels autres pays européens ce sentiment voit-il le jour ? Donne un exemple.




Commentaires