4èA et C - H TH.I I.B.2 Exercice "La nation défend la Révolution"(2) et documents associés

Coucou, les loulous. J'espère que vous avez profité du soleil ce matin. Vous trouverez dans cet article, le nouvel exercice qui ne permet de terminer le I.B.2. Vous allez le réaliser en deux temps, pour prendre le temps justement de bien le faire :
- l'étude du texte 1 pour le mardi 07 avril 2020 après-midi (après avoir recopié la leçon du début du I.B.2)
- l'étude des documents 2 à 6 dans le but de construire une carte mentale pour le vendredi 10 avril 2020 au matin.
Nous corrigerons le tout le vendredi après-midi en classe virtuelle CNED, à 14h30 pour les 4èA et à 15h30 pour les 4èC.
D'ici là, portez-vous bien.
Bon courage, Mme Rivoal




HIST                         Ch 3 La Révolution française et l'Empire                               

Consignes :
Envoie ton travail, une fois terminé, de préférence sur un fichier information (word, open office, pdf) ou dans un mail, ou encore par photographie, sur l'ENT, le jeudi 09 avril matin. Je vous enverrai la correction ensuite.

B. La Révolution en marche
  1. La nation prend le pouvoir [DÉJÀ FAIT]
  2. La nation défend la Révolution [EN COURS]
Pour chaque document, lis attentivement leur contenu, relève les mots difficiles et cherche leur définition.

Étude du texte 1 « La Terreur » :

1. « La première maxime de votre politique doit être qu'on conduit le peuple par la raison et l'ennemi du peuple par la Terreur […] Il n'y a pas d'autres citoyens dans la République que les Républicains. Les royalistes, les conspirateurs ne sont pour elle que des étrangers, ou plutôt des ennemis. Il faut étouffer les ennemis intérieurs et extérieurs de la République ou mourir avec elle […] Le gouvernement de la Révolution est le despostisme de la liberté contre la tyrannie. »

                                                                                     Discours à la Convention (5 février 1794)
  1. Quels sont la nature, la date et l'auteur du texte ?
  2. Qui sont les citoyens au sein de la République française ?
  3. Qui sont les ennemis de la République française ? Réponds à l'aide du texte et de la leçon précédente.
  4. Que signifie la phrase soulignée ? Choisis parmi ces trois propositions :
  • Le gouvernement de la Révolution représente un pouvoir tyrannique parmi d'autres.
  • Le gouvernement de la Révolution devient tyrannique pour éliminer la tyrannie.
  • Le gouvernement de la République affirme le principe de liberté face à la tyrannie.
  1. Selon toi, quel pouvoir se cache derrière le mot « tyrannie » et qui le détenait ?

Étude des documents 2 à 6, « Les lois » et « Le calendrier révolutionnaire » :

Les soldats de l'an II

La levée en masse (23 août 1793)
2. « 1. Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées. Les jeunes gens iront au combat ; les hommes mariés forgeront les armes et transporteront les subsistances ; les femmes feront des tentes et serviront dans les hôpitaux ; les enfants mettront le vieux linge en charpie ; les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers et prêcher la haine des rois »


La loi des suspects (17 septembre 1793)

3. « Art 1 : immédiatement après la publication du présent décret, tous les gens suspects qui se trouvent dans le territoire de la République et qui sont encore en liberté seront mis en état d'arrestation.
Art 2 : sont réputés suspects : ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés partisans de la tyrannie ou du fédéralisme et ennemis de la liberté […] Ceux à qui il a été refusé des certificats de civisme […] les nobles, les maris, les femmes, pères, mères, fils ou filles, frères ou sœurs, qui n'ont pas constamment manifesté leur attachement à la Révolution. Ceux qui ont émigré quoiqu'ils soient rentrés en France dans le délai fixé. »


La loi de Prairial (10 juin 1794)
4. « Art 7 : la peine portée contre tous les délits dont la connaissance appartient au tribunal révolutionnaire est la mort.
Art 13 : l'accusé sera interrogé à l'audience et en public […] S'il existe des preuves […] il ne sera pas entendu de témoins.
Art 16 : La loi donne des défenseurs aux patriotes, elle n'en accorde pas aux conspirateurs. »



La loi du Maximum (29 septembre 1793)

5. « Art 3 : le maximum du prix [de toutes les denrées de première nécessité] sera le prix que chacune d'elles avait en 1790 et le tiers en sus de ce prix.
Art 7 : toutes personnes qui vendraient ou achèteraient au-delà du maximum déterminé paieront une amende double de la valeur de l'objet vendu ; elles seront inscrites sur la liste des personnes suspectes.
Art 8 : le maximum des salaires […] sera fixé par les conseils généraux des communes, au même taux que 1790, auquel il sera ajouté la moitié de ce prix en sus. »


6.


  1. Dans chaque document, relève (si tu as pu imprimer, souligne avec les couleurs indiquées), les éléments-clés correspondant aux thèmes « MILITAIRE » [orange], « POLITIQUE » [violet], « RELIGIEUX » [bleu] et « ÉCONOMIQUE » [vert].
  2. Complète, en la recopiant avec, le début de la carte mentale avec les éléments trouvés :

Conseils :
  • utilise des couleurs pour mieux te repérer dans les documents (si tu peux les imprimer) et dans la carte mentale.
  • la carte mentale ne doit pas être une copie des documents, tu dois effectuer un CHOIX.
  • la carte mentale doit être compréhensible pour tous, même ceux qui n'ont pas lu les documents, donc n'hésite pas à simplifier et à utiliser tes propres mots.
  • chaque carte mentale est différente car elle est personnelle à celui qui la construit.

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