4èA et C - H TH.I I.B.3b Tres de Mayo II. Étendre et poursuivre la Révolution française

Vous trouverez dans cet article, la deuxième étape permettant l'étude du tableau "TRES DE MAYO" qui permet d'explorer le thème de la diffusion de la Révolution française et la réaction des populations concernées. Ce travail est à rendre pour le jeudi 07 mai 2020 au matin. Il doit être réalisé IMPÉRATIVEMENT avant la troisième et dernière étape.
Il est possible de tout faire sans imprimer.
Bon courage



HIST                     Ch 3 La Révolution française et l'Empire                                     
TRES DE MAYO - Étude du tableau (2)

Consigne générale :
Une fois terminé, envoie ton travail, de préférence sur un fichier information (word, open office, pdf) ou dans un mail, ou encore par photographie sur l'ENT, le jeudi 07 mai 2020 matin.

B. La Révolution en marche
  1. La fin de la Nation souveraine ? [EN COURS]

=> Poursuivre et étendre la Révolution française ? L'exemple des conquêtes.

  1. Décrire le document :

Tres de Mayo, Francisco de Goya, 1814, 

Musée du Prado, Madrid. (Détail)



    1. en reportant les numéros du schéma (ci-dessous) à côté des propositions suivantes :
Les soldats français peints de dos, en position prêts à faire feu.

Une victime madrilène déjà exécutée, tombée sur le ventre, au milieu du sang.

Un Madrilène à genoux en train de prier (prêtre), attendant d’être fusillé.

Le groupe des futurs exécutés qui attendent leur tour, certains se tiennent la tête et se cachent les yeux.

Le personnage central, sur le point d’être fusillé, le seul habillé de couleurs claires, à genoux, les bras levés, regardant ses bourreaux.

La lanterne qui éclaire la scène.

Le palais de Liria.

La nuit.

  1. a. en regroupant dans une même case, les numéros qui te semblent relever du même thème.
    b. Puis, trouve un titre à chaque groupé ainsi formé.
    c. Et termine en choisissant une couleur appropriée pour chaque groupe.

3. en coloriant le schéma en fonction des groupes du tableau, selon les couleurs choisies, et en complétant la légende grâce aux noms de ces groupes :



Si tu ne peux pas imprimer, tu peux recopier le schéma simplifié suivant :












Commentaires