Coucou les loulous, conformément au souhait du ministère de l'Education nationale et pour voir si vous avez compris la leçon depuis le début du chapitre, notamment ce que nous avons fait pendant les semaines d'école à la maison, je vous propose un contrôle qu'il faudra absolument rendre puisqu'il sera évalué mais seulement sur les compétences attendues. Vous aurez droit au cahier mais ni à vos parents ni à moi.
Pour récapituler ce que vous retrouverez dans l'échéancier 6, pendant les vacances, vous aurez deux tâches à accomplir :
- vérifier le cahier (présentation, oublis...)
- réaliser le contrôle
et ce, pour le lundi de la rentrée.
Je vous conseille de faire vos devoirs à partir de la deuxième semaine pour avoir le temps de vous poser, vous reposer, jouer, rêver, rire et échanger la première.
Je vous souhaite d'excellentes vacances et vous souhaite bon courage,
Mme Rivoal
GEOGRAPHIE
– Contrôle aménagé 4è
Remarque
: seules les compétences seront prises en compte dans la
notation.
- Je sais argumenter autour d'une image :
Regarde les trois images proposées ci-dessous.
Quelle est, selon toi, celle qui représente le mieux, la Révolution française ? Justifie ton choix.
- Je sais étudier un texte :
« La patrie est en danger ! La Constitution est donc en danger ! Notre liberté est donc en danger ! Les jours de vengeance approchent, tout s'ébranle, les tyrans frémissent. Le peuple commande, il doit être obéi. Depuis l'acceptation de la Constitution, comme avant, le roi a-t-il tenu parole ?
La nation accuse son premier fonctionnaire public : la journée de Varennes, la proposition de guerre qui n'était que le signal donné aux ennemis de s'armer, les coalitions secrètes, les émigrations d'officiers […]. Voilà les crimes dont la Nation demande vengeance.
Les hommes du 14 juillet sont prêts. La liberté ou la mort. Aux armes citoyens ! »
D'après la pétition d'une section parisienne à l'Assemblée, le 26 juillet 1792.
1.
Quels sont la nature, la date, l'auteur et le destinataire du
document ?
2.
De quand date la Constitution mentionnée dans le texte ?
3.
Qui détient la souveraineté ? Qui en fait partie ?
4.
Qui détient le pouvoir législatif ? Définis ce pouvoir.
5.
Le texte mentionne « le roi ». De quel roi s'agit-il ?
Comme l'appelle-t-on aussi dans le texte ?
Pourquoi ?
6.
Que lui reproche-t-on ?
Date
un de ces reproches.
7.
A quel événement historique fait allusion l'expression « les
hommes du 14 juillet » ?
8.
La patrie est-elle réellement en danger à la date du texte ou
l'auteur exagère-t-il ? Justifie ta réponse.
9.
Les citoyens ont-ils pris les armes à ta connaissance ?
Justifie ta réponse.
10.
Quel est le mot-clé de ce document ?
Vaut-il
qu'on prenne les armes pour le défendre ? Justifie ta réponse.
- Je sais rédiger un récit historique :
Raconte, dans un
paragraphe construit, l'épisode révolutionnaire de la Terreur, en
le datant, en expliquant ses causes puis en décrivant ses aspects
militaires, religieux, politiques et économiques et enfin en
concluant sur son bilan.
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