5èA et C - [VACANCES] G TH.I Ch2 Contrôle aménagé basé sur les compétences

Bonjour à tous,
tout d'abord, je vous souhaite d'excellentes vacances malgré le confinement, du temps pour rêver, jouer, échanger, rire et partager.
J'ai prévu deux activités pour la deuxième semaine des vacances, à me rendre le lundi de la rentrée pour la seconde (voir l'échéancier 6 dans un autre article) :
- revoir le cahier (présentation, oublis...)
- réaliser ce contrôle qui vous permettra d'être évalués (mais uniquement sur les compétences), selon le souhait du ministère de l'Education nationale. Il faudra donc le rendre absolument.
Vous aurez le droit de vous aider du cahier mais pas de vos parents ni de moi. Vous seuls êtes évalués :-)
Je vous conseille de le réaliser sur plusieurs jours de la deuxième semaine des vacances.
Bon courage et profitez du soleil,
Mme Rivoal





GEOGRAPHIE – Contrôle aménagé 5è

Remarque : seules les compétences seront prises en compte dans la notation.

  1. Je sais étudier une carte :

  1. Quel est le thème de la carte ? 
  1. Pourquoi certains pays ne sont pas évalués sur le planisphère ?
  2. Quel autre indicateur vu en classe aurais-tu pu utiliser pour étudier les pays  ?
  1. Complète les espaces vides (traits) du tableau d'après la carte ci-dessus.

5. Complète :

- la première case (1) ci-contre d'après la définition donnée dans la case (2) en t'aidant de tes connaissances.
- la troisième case (3) en utilisant un exemple pris dans le tableau ci-dessus. Attention, l'exemple doit correspondre au type de pays mentionné dans la case (1).



6. Nous avons vu en classe, trois types de pays. Un de ces types ne peut être inscrit dans la case (1) au vu de l'indicateur utilisé dans le tableau ci-dessus. Lequel d'après toi ? 

  1. Je sais étudier un texte :
« Malgré des gains remarquables, je suis tout à fait conscient que les inégalités persistent et que ces progrès sont inégaux […] En 2011, dans le monde, près de 60% du milliard de personnes extrêmement pauvres vivaient dans cinq pays seulement. Trop de femmes continuent de mourir durant leur grossesse ou de complications liées à l'accouchement. Les progrès ont tendance à laisser de côté les femmes et ceux qui se trouvent au plus bas de l'échelle économique ou sont désavantagés à cause de leur âge, handicap ou ethnicité. Les inégalités entre zones rurales et urbaines restent fortes. »
Préface de Ban Ki Moon, Objectif du Millénaire pour le développement, Rapport 2015, Nations unies, 2016.

1. Quels sont la nature, l'origine, l'auteur et la date de ce texte ?

2. Quel exemple l'auteur utilise-t-il pour montrer les inégalités au niveau mondial ?

3. Quelles sont les catégories de population qui subissent le plus ces inégalités, selon le texte ?

4. D'après le texte, les inégalités entre zones rurales et zones urbaines restent fortes.
a. Quelles sont, entre les deux, celles qui en souffrent le plus ?
b. Pourquoi d'après tes connaissances ?

5. Cite un exemple, vu en classe, qui montre que les inégalités ne touchent pas seulement les pays pauvres.

6. Selon toi, que veut dire être pauvre ?

  1. Je sais créer une campagne de sensibilisation à la pauvreté :

Voici deux exemples de campagne de sensibilisation à la pauvreté. Ces exemples dénoncent la pauvreté et proposent d'aider les personnes qui en souffrent. A toi de t'en inspirer ou non, sans copier, pour créer ta propre campagne !


















Commentaires