6èB et C - G TH.I Ch2 II. Réalisation du projet "Ma ville flottante"

Bonsoir à tous, nous entamons maintenant la 2è partie du chapitre de Géo. C'est une partie qui est intéressante car elle fait appel à l'imagination et son rendu est un dessin réalisé par vous. Mais avant d'y arriver, vous aurez des étapes à réaliser, à l'aide d'un tableau de bord et de la partie I. du chapitre. J'ai un peu aménagé le travail puisque normalement, c'est un travail de groupe mais au vu du confinement, vous devez effectuer le travail seul.e. Mais vous pourrez faire appel à une amie...moi :-) C'est un travail qui est toujours réalisé avec enthousiasme par les élèves, je ne doute pas que vous soyez dans les mêmes dispositions. C'est moins scolaire et toujours sympathique avec une récompense à la clé ;-) Et vous aurez du temps.
Ça va être super !
Allez, c'est parti...
Mme Rivoal

GEO                                      Ch 2 La ville de demain                                  6è
Réalisation d'un projet
                                                                                                                             
  1. Notre ville de demain

Consignes :
« En tant qu'architecte junior, tu décides de participer à un concours destiné à créer une ville flottante qui puisse répondre à la croissance de la population, notamment urbaine, et aux enjeux actuels, par exemple le réchauffement climatique, en intégrant des solutions technologiques innovantes. »

Contraintes : Tous les thèmes vus dans le tableau du I.1 doivent se retrouver dans ton projet et tu devras lui trouver un nom. Tu peux t'appuyer sur les exemples vus en classe et dans les exercices sans les copier.

Tableau de bord : au fur et à mesure de ton avancée, colorie les smileys en jaune.

Étapes
Tâches à effectuer
Astuces de réalisation
Avancée des tâches





1
Liste, dans le cahier, toutes les idées qui te viennent en pensant à la ville flottante que tu vas créer : comment tu la vois, qu'aimerais-tu y construire, y installer, quels matériaux, quelles technologies comptes-tu utiliser..?
Puis compare avec le tableau du I.1 et des exemples des I.2 et I.3. Y a-t-il des éléments dont tu veux t'inspirer ?
Complète ta liste.
N'hésite pas à noter toutes les idées qui te viennent, y compris les plus farfelues.
Tu élimineras ensuite celles qui ne te sont d'aucune utilité, qui ne correspondent pas aux thèmes du tableau du I.1 ou qui ne sont pas exploitables.
Vérifie que tes idées correspondent au thème du concours et aux consignes données.





      😊

2
Trie tes idées en fonction des couleurs données dans le tableau du I.1, souligne-les.
N'hésite pas à aller jeter un œil au tableau du I.1 au début de chapitre.
   😊



3
Reproduis le « schéma à bulles » dans ton cahier (thème au dessus de chaque bulle écrit dans la couleur qui lui est associée) puis complète chaque bulle/thème avec les idées que tu as triées à l'étape 2.
Tu peux reproduire le rectangle central et les branches, puis seulement une fois que tu auras écrit tes idées, faire le cercle au compas autour car tu ne sais de combien de place tu auras besoin dans les bulles.


   😊



4
Réalise ton dessin au propre sur une feuille A4 en te basant sur le contenu des bulles qui constituent la légende de ta ville flottante.
Attention, il faut que l'on retrouve toutes les idées triées dans ton croquis.
N'hésite pas à
- faire plusieurs essais au brouillon dans ton cahier si tu as besoin.
- coller deux feuilles blanches A4, si une ne te suffit pas.
Fais attention à ce que ton dessin soit compréhensible.



   😊

5
Trouve le nom de ta ville flottante. Il doit apparaître sur ton dessin et dans le rectangle du schéma à bulles.
Le nom doit correspondre à l'esprit de la ville que tu as créée.

   😊

Présentation du travail dans le cahier :

dans l'ordre des doubles-pages, à partir d'une nouvelle double-page.




Conseil : ne panique pas ! Si tu ne trouves pas beaucoup d'idées, note-les quand même et commence à travailler avec elles. Relis le cours et revois les vidéos. Les idées viendront ensuite d'elles-mêmes. Et puis, tu peux toujours faire appel à ton patron architecte (Mme Rivoal) pour débloquer la situation. Le tout est de faire de ton mieux et de laisser parler ton imagination. 

Amuse-toi !

Remarques : les dessins seront peut-être modélisés en Arts plastiques, penses-y quand tu réaliseras le tien.

Gagnant ?
Le résultat du concours d'architecte sera connu à la suite du vote des camarades au retour en classe.

A toi peut-être la récompense !


Commentaires