5èA et C - H TH.I Ch3 II.2 Correction et leçon Des échanges fructueux dans les domaines culturels et scientifiques

Bonsoir à tous, vous trouverez ci-dessous, la correction du dernier exercice du ch3 du TH.I d'histoire, ainsi que la leçon qui lui est associée.
Je vous ai mis aussi deux présentations différentes du cahier, dans le cas où vous n'avez rien imprimé, ou dans le cas où vous avez imprimé la correction de l'exercice.
La présentation du cahier mentionne la fiche d'objectifs, vous trouverez cette dernière dans le prochain article.
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal



HIST Ch3 Chrétientés et islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée
II.2 Correction et leçon

  1. Des échanges fructueux...
    1. … dans le domaine économique [DEJA FAIT]
    2. … dans les domaines culturels et scientifiques
Consignes :
  • prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises. Puis réponds aux questions posées.
Correction :
« Les échanges scientifiques et culturels en Méditerranée »
  1. D'après le document 1, quels sont les lieux de contacts et d'échanges en Méditerranée ?
Les lieux de contacts et d'échanges sont la Syrie, l'Espagne et la Sicile.

  1. (doc 1) Qu'est-ce qui est transmis à l'Europe occidentale ? Grâce à qui ? Comment ?
Il s'agit de l'héritage de la civilisation grecque par les Arabes grâce à la traduction des ouvrages grecs antiques.

  1. (doc 1) Complète le tableau d'après le document :
Domaines
Apports
SCIENCES
Connaissances en médecine, astronomie, chimie, géographie, mathématiques, architecture
INDUSTRIE
Fabrication du papier, travail du cuir, textile, distillation d'alcool et de sucre
AGRICULTURE
Culture des abricots, aubergines, échalotes, oranges et pastèques
  1. (doc 1) D'après le texte, donne une preuve de l'assimilation des connaissances venues du monde arabo-musulman en Occident :
L'apparition de mots arabes dans le langage en Occident le montre. Par exemple, zénith pour les sciences, alcool pour l'industrie et les abricots pour l'agriculture.

  1. (doc 1) Qu'ont fait les Francs de ces nouvelles connaissances ?
Ils les ont assimilées puis améliorées.

  1. Les apports en Occident ne viennent-ils que du monde arabo-musulman ? Cf le document 2.
Non, ils sont aussi grecs et byzantins.

  1. (doc 2) D'après ce document, dans quel autre domaine que ceux évoqués dans le tableau ?
Les apports ont également eu lieu dans le domaine artistique (mosaïque byzantine sous un règne chrétien catholique).

Cours
    2. … dans les domaines culturels et scientifiques
  • Les échanges sont aussi scientifiques et culturels en Méditerranée, notamment avec l'arrivée des connaissances du monde arabo-musulman en Occident à partir du XIIè siècle. Les influences sont aussi grecque antique et byzantine.
Présentation dans le cahier :

Si vous n'avez pas imprimé la correction de l'exercice :




Si vous avez voulu et pu imprimer la correction de l'exercice :















Commentaires