5èA et C - H TH.I Ch3 II.2 Exercice Des échanges fructueux dans les domaines culturels et scientifiques
Bonjour les loulous, nous abordons ici, le dernier exercice du dernier chapitre d'histoire du Thème I (ça fait beaucoup de "dernier" !). C'est un questionnaire basé sur un texte et une mosaïque. Vous n'avez pas besoin d'imprimer la page, vous pouvez tout faire à la main sur une feuille.
Bon courage,
Mme Rivoal.
HIST
Ch 3 Chrétientés et
islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée
5è
Consignes :
- prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises. Puis réponds aux questions posées.
- puis envoie ton travail sur un fichier informatique (word, open office, pdf), dans un mail ou avec une photo lisible, sur l'ENT pour le mardi 12 mai 2020 après-midi. Je donnerai la correction ensuite.
- Des échanges fructueux...1. … dans le domaine économique [DEJA FAIT]2. … dans les domaines culturels et scientifiques
Document
1
« Dans
tous les domaines, les Francs se sont mis à l'école arabe, aussi
bien en Syrie qu'en Espagne ou en Sicile […]. L'héritage de la
civilisation grecque a été transmis à l'Europe occidentale par
l'intermédiaire des Arabes, traducteurs et continuateurs. En
médecine, en astronomie, en chimie, en géographie, en
mathématiques, en architecture, les Francs ont tiré leurs
connaissances des livres arabes qu'ils ont assimilés, imités puis
dépassés. Beaucoup de mots arabes en témoignent : zénith,
azimut, algèbre, algorithme, ou plus simplement « chiffre ».
S'agissant
de l'industrie, les Européens ont repris, avant de les améliorer,
les procédés utilisés par les Arabes pour la fabrication du
papier, le travail du cuir, le textile, la distillation de l'alcool
et du sucre – encore deux mots empruntés à l'arabe.
On
ne peut non plus oublier à quel point l'agriculture européenne
s'est elle aussi enrichie de nouveaux fruits et légumes
au contact de l'Orient : abricots, aubergines, échalotes,
oranges, pastèques... »
D'après
Amin Maalouf, Les
Croisades vues par les Arabes,
édition Jean-Claude Lattès, Paris, 1983.
Document
2
Réponds
aux questions posées ci-dessous :
- D'après le document 1, quels sont les lieux de contacts et d'échanges en Méditerranée ?
- (doc 1) Qu'est-ce qui est transmis à l'Europe occidentale ? Grâce à qui ? Comment ?
- (doc 1) Complète le tableau d'après le document :
Domaines
|
Apports
|
SCIENCES
|
|
INDUSTRIE
|
|
AGRICULTURE
|
- (doc 1) D'après le texte, donne une preuve de l'assimilation des connaissances, venues du monde arabo-musulman, en Occident.
- (doc 1) Qu'ont fait les Francs de ces nouvelles connaissances ?
- Les apports en Occident ne viennent-ils que du monde arabo-musulman ? Voir le document 2.
- (doc 2) D'après ce document, dans quel autre domaine que ceux évoqués dans le tableau ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire