5èA et C - H TH.I Ch3 II.2 Exercice Des échanges fructueux dans les domaines culturels et scientifiques

Bonjour les loulous, nous abordons ici, le dernier exercice du dernier chapitre d'histoire du Thème I (ça fait beaucoup de "dernier" !). C'est un questionnaire basé sur un texte et une mosaïque. Vous n'avez pas besoin d'imprimer la page, vous pouvez tout faire à la main sur une feuille.
Bon courage,
Mme Rivoal.

HIST Ch 3 Chrétientés et islam : confrontations et échanges autour de la Méditerranée

Consignes :
  • prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises. Puis réponds aux questions posées.
  • puis envoie ton travail sur un fichier informatique (word, open office, pdf), dans un mail ou avec une photo lisible, sur l'ENT pour le mardi 12 mai 2020 après-midi. Je donnerai la correction ensuite.
  1. Des échanges fructueux...
    1. … dans le domaine économique [DEJA FAIT]
    2. … dans les domaines culturels et scientifiques
Document 1

« Dans tous les domaines, les Francs se sont mis à l'école arabe, aussi bien en Syrie qu'en Espagne ou en Sicile […]. L'héritage de la civilisation grecque a été transmis à l'Europe occidentale par l'intermédiaire des Arabes, traducteurs et continuateurs. En médecine, en astronomie, en chimie, en géographie, en mathématiques, en architecture, les Francs ont tiré leurs connaissances des livres arabes qu'ils ont assimilés, imités puis dépassés. Beaucoup de mots arabes en témoignent : zénith, azimut, algèbre, algorithme, ou plus simplement « chiffre ».
S'agissant de l'industrie, les Européens ont repris, avant de les améliorer, les procédés utilisés par les Arabes pour la fabrication du papier, le travail du cuir, le textile, la distillation de l'alcool et du sucre – encore deux mots empruntés à l'arabe.
On ne peut non plus oublier à quel point l'agriculture européenne s'est elle aussi enrichie de nouveaux fruits et légumes au contact de l'Orient : abricots, aubergines, échalotes, oranges, pastèques... »
D'après Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes, édition Jean-Claude Lattès, Paris, 1983.

Document 2


Réponds aux questions posées ci-dessous :
  1. D'après le document 1, quels sont les lieux de contacts et d'échanges en Méditerranée ?
  2. (doc 1) Qu'est-ce qui est transmis à l'Europe occidentale ? Grâce à qui ? Comment ?
  3. (doc 1) Complète le tableau d'après le document :
Domaines
Apports
SCIENCES

INDUSTRIE

AGRICULTURE


  1. (doc 1) D'après le texte, donne une preuve de l'assimilation des connaissances, venues du monde arabo-musulman, en Occident.
  2. (doc 1) Qu'ont fait les Francs de ces nouvelles connaissances ?
  3. Les apports en Occident ne viennent-ils que du monde arabo-musulman ? Voir le document 2.
  4. (doc 2) D'après ce document, dans quel autre domaine que ceux évoqués dans le tableau ?

Commentaires