6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 4 L'Iliade - correction et présentation de cahier

Voici la correction de l'activité 4 "L'Iliade". Je ne propose pas de leçon car la leçon sous la forme résumée d'une carte mentale portera sur les activités 4, 5, 6a et 6b. Il n'est pas judicieux de l'écrire au fur et à mesure à distance, nous prendrons le temps à la fin des activités citées.
Par contre, il est entendu que vous devez reprendre la correction pour chaque activité, soit en corrigeant directement votre travail, soit en l'imprimant (pour ceux qui peuvent / veulent).
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal



6è HIST           Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux           GEO

Correction :
Consignes :
  1. Écoute attentivement le récit audio de la guerre de Troie.
  2. Puis lis soigneusement l'épisode de l'Iliade ci-dessous. Cherche les mots difficiles si tu en as besoin.
  3. Recopie et complète le tableau donné en prélevant des exemples trouvés dans l'extrait de l'Iliade. Au préalable, si tu as pu/voulu imprimer le document, tu peux souligner les éléments dans le texte.
  4. Si tu n'as pas pu/voulu imprimer cette feuille, tu peux écrire OUI ou NON en face des numéros 1, 2, 3 (qui correspondent aux questions du tableau) que tu auras inscrits sur ta feuille d'exercice. Sinon, coche les cases du tableau.

Lors du siège de Troie par les Achéens, le guerrier Achille se dispute avec le roi Agamemnon. Il décide de ne plus combattre. Les Achéens sont vaincus et Patrocle, le cousin et meilleur ami d'Achille, est tué par Patrocle. Achille décide de le venger.

«  'Cette fois, je crois bien qu'à nous deux, grand Achille, héros aimé de Zeus, nous allons apporter une grande gloire aux Achéens, en tuant Hector.' 
Ainsi parla la déesse Athéna. »
«  Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. L'illustre Hector la vit et l'évita. La javeline de bronze vola par dessus lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, l'enleva et la rendit à Achille sans qu'Hector s'en aperçut.
Hector lança à son tour sa javeline devant lui frappant au centre le bouclier d'Achille. Mais la pique partit à l'aventure, loin du bouclier. Et Hector fut pris de colère. Il resta là les yeux baissés, n'ayant pas d'autre javeline. Élevant la voix, il dit alors  :
'- Ah  ! Je le vois bien, les dieux m'ont appelé à la mort. Athéna m'a trompé  ! C'est donc là le bon plaisir de Zeus et d'Apollon, ceux qui naguère me protégeaient. Mais vrai, je ne saurai périr sans gloire. J'accomplirai quelques fortes actions.'
A ces mots, il tira son épée pointue, qui était pendue à son flanc. Il se ramassa sur lui-même et fondit sur son adversaire, tel un aigle. Achille aussi s'élança ayant rempli son cœur d'une ardeur sauvage. Tout le corps d'Hector était protégé par les belles armes de bronze dont il avait dépouillé Patrocle après l'avoir tué. Un seul point se laissait voir  : celui où la clavicule sépare l'épaule du cou. Ce fut là qu'Achille poussa sa javeline. La pointe alla tout droit traverser le cou délicat. Hector s'abattit dans la poussière et Achille triompha  :
'- Hector, tu croyais quand tu dépouillais Patrocle que tu serais sauf. Quel enfant tu fais  ! Les chiens et les oiseaux vont te dévorer. Et Patrocle aura les honneurs funèbres.'  »
D'après L'Iliade, Homère, chant XXII




Présentation du cahier :

































Commentaires