6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 5 L'Odyssée - exercice

Bonjour les loulous, nous progressons dans notre connaissance des cités grecques antiques et de l'univers d'Homère avec cette activité sur l'Odyssée en étape 5.
Je vous propose encore un exercice avec le choix d'un des documents sur les trois. Les documents sont disposés en fonction de leur ordre dans le livre Odyssée mais classés en fonction de la difficulté qu'ils représentent avec des **.
Vous n'avez rien à imprimer, il vous suffit de recopier le tableau et de le compléter à la main car vous ne savez pas si sa taille est assez grande ! Par contre, si vous le pouvez / souhaitez, vous pouvez imprimer les documents (qui seront envoyés sur l'ENT dans un fichier à part exprès) et travailler sur celui que vous avez choisi avec des crayons de couleur.
Bon courage à tous,
Mme Rivoal


6è                    HIST Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux GEO
ETAPE 5  : «  L ' O D Y S S E E  » - exercice

Votre fille vous annonce que sa professeure de français, Mme Molière s'est associée à Mme Homère pour l'étude d'extraits de l'Odyssée. Elle en a donné trois, qui racontent les aventures d'Ulysse et mettent fin à la guerre de Troie. Mais votre fille ne doit en choisir qu'un seul. Quel choix feriez-vous à sa place ?

Consignes :
  1. Lis les trois extraits de l'Odyssée proposés et choisis-en un à étudier. Des ** indiquent la difficulté des extraits.
  2. Puis relis soigneusement l'extrait choisi. Cherche les mots difficiles si tu en as besoin.
  3. Recopie et complète le tableau donné en prélevant des exemples trouvés dans l'extrait choisi. Au préalable, si tu as pu/voulu imprimer les documents, tu peux souligner les éléments dans le texte avec les couleurs données dans le tableau.
  4. Si tu n'as pas pu/voulu imprimer cette feuille, tu peux écrire OUI ou NON en face des numéros 1, 2, 3 (qui correspondent aux questions du tableau) que tu auras inscrits sur ta feuille d'exercice. Sinon, coche les cases du tableau d'après ton extrait. Puis envoie-le pour le vendredi 29 mai 2020 matin.
Les documents à lire

[Extrait 1*] Sur une idée d'Ulysse, les Achéens font mine d'abandonner le siège de Troie. Ils laissent devant la cité un cheval de bois dans lequel se cachent Ulysse et de nombreux guerriers.
« Les Troyens avaient traîné le cheval dans la citadelle. Ils proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l'éventrer ; les autres conseillaient de le traîner et de le précipiter du haut des rochers ; et d'autres soutenaient qu'il fallait le laisser comme offrande aux dieux. Ce dernier avis l'emporta. La nuit venue, les Achéens, sortis du ventre du cheval comme d'une vaste caverne, saccagèrent la cité portant partout le fer et la flamme. »
Homère, Odyssée, chant VIII

[Extrait 2***] Ulysse et ses compagnons débarquent sur l'île des cyclopes, des géants qui n'ont qu'un œil au milieu du front. Ils s'abritent dans une grotte quand arrive Polyphème. Ulysse raconte...
«  Il nous aperçut et nous interrogeant, il nous dit  :
'- Étrangers, qui êtes-vous  ?'
Sa voix terrible nous glaça d'effroi.Cependant je lui répondis  :
'- Nous sommes des Grecs revenant de Troie  ; des vents contraires nous ont éloignés de notre patrie, sans doute par la volonté de Zeus.'
Sans me répondre, il jeta les mains sur mes compagnons, en choisit deux et les frappa contre terre  ; leur cervelle s'écrasa sur le sol. Il les dévora, ne laissant ni entrailles, ni chairs, ni os. A ce spectacle horrible, nous élevâmes nos mains vers Zeus en pleurant.  »
Le lendemain matin, le cyclope sort de la grotte en la refermant. Durant la journée, Ulysse et ses compagnons taillent en pointe une grosse branche d'olivier.
«  Vers le soir, le monstre cruel revint et fit entrer ses gras troupeaux dans la caverne qu'il ferma avec soin. Il se mit à traire ses chèvres bêlantes puis saisissant encore deux de mes compagnons, il en fit son repas du soir. Alors je m'approchai du géant avec une coupe de vin et je lui dis  :
'- Cyclope, bois ce vin que notre vaisseau portait.'
Il prit la coupe et but. Trouvant ce breuvage délicieux, il m'en redemanda  :
'- Donne m'en encore, et dis-moi ton nom que je te fasse un présent qui te réjouisse.' Je lui versai encore du vin. Trois fois, il vida sa coupe, et quand le vin eut obscurci son esprit, je lui dis ces paroles caressantes  :
'- Cyclope, mon père et ma mère m'appellent Personne. Indique-moi maintenant le présent que tu m'as promis.'
Il me répondit aussitôt  :
'Je te mangerai le dernier  ; ce sera là mon présent.'
Il dit, et l'ivresse qui dompte les sens s'empara de lui. Alors encourageant mes compagnons, nous enfonçâmes le pieu aiguisé dans l’œil du cyclope. Et moi, je le faisais tourner. Le sang ruisselait. Le cyclope poussa un gémissement terrible. Écumant de rage, il arracha de son œil, le pieu souillé de sang et le rejeta au loin. A ses cris, les cyclopes voisins accoururent et lui demandèrent les causes de sa douleur  :
'- Polyphème, pourquoi ces cris de détresse, qui troublent notre sommeil  ? Un mortel t'enlève-t-il malgré toi tes troupeaux, ou crains-tu qu'on ne te tue par ruse ou par force  ?'
Du fond de la caverne, Polyphème répondit  :
'- Ô amis  ! Par la ruse et non par la force  ! Et qui me tue  ? Personne  !'Les cyclopes lui répondirent  :
'- Si personne ne te tue, c'est une maladie. Adresse donc tes prières à Poséidon, ton père.'
Disant ainsi, ils s'éloignèrent et je riais en mon cœur de voir comment ma ruse habile les avait trompés.' »
Ulysse et ses compagnons parviennent ensuite à sortir de la grotte en s'attachant sous le ventre des moutons, et s'enfuient.                                               Homère, Odyssée, chant IX.


[Extrait 3**] Ulysse débarque enfin dans son royaume d'Ithaque, déguisé en vieillard mendiant. Il y trouve les prétendants qui volent ses richesses et cherchent à épouser sa femme, Pénélope.
«  Pénélope monta sur une planche haute et dit  :
' - Eh bien, ô prétendants, voici pour vous l'épreuve  : oui  ! Voici le grand arc de mon divin Ulysse  : s'il est ici quelqu'un dont les mains sans effort, puissent tendre la corde et, dans les douze anneaux de haches, envoyer une flèche, c'est lui que je suivrai  !' […].
Tous les prétendants échouent.
Ulysse prit l'arc, le tourna, le retourna. Quand il eût fini de le vérifier, il le tendit, sans effort, puis sa main droite prit et fit vibrer la corde, qui rendit un son clair, comme un cri d'hirondelle […]. Il prit la flèche, l'ajusta sur l'arc et tira droit au but. D'un trou à l'autre en passant par toutes les haches, la flèche à lourde pointe sortit à l'autre bout.
Alors jetant ses loques, Ulysse vida son carquois à ses pieds, puis dit aux prétendants  :
'- C'en est fini maintenant de ces jeux anodins  ! Il y a maintenant une autre cible, voyons si je l'atteindrai  !'
Contre Antinoos, il dirigea la flèche amère. Celui-ci soulevait une belle coupe d'or et la portait à ses lèvres  : la pensée de la mort était loin de son cœur. La flèche d'Ulysse lui traversa la gorge, la coupe s'échappa de ses mains  ; un flot de sang jaillit de ses narines et il tomba à la renverse. Une clameur formidable s'éleva de la salle. Les prétendants s'élancèrent de leurs sièges en cherchant des yeux sur les murailles épaisses les armes dont ils puissent se servir.
Ulysse dit aux prétendants  :
'- Ah  ! Chiens, vous pensiez donc que du pays de Troie, jamais je ne devais rentrer en ce logis  ! Vous pilliez ma maison  ! Et vous faisiez la cour, moi vivant, à ma femme. Vous voilà maintenant dans les nœuds de la mort  !'  ». Homère, Odyssée, chants XXI et XXII.


Le tableau à recopier et à compléter :






















Les questions du Commandant :















Commentaires