Coucou les loulous, voici la première activité de géographie qui va vous permettre d'appréhender les notions de "migrant" et de "mobilité" dont on entend beaucoup parler mais dont on ne sait pas toujours la complexité. Cette activité va aussi vous faire travailler deux types de documents et la méthodologie autour de la lecture du document et de celle du schéma.
Les deux exercices sont à réaliser pour le lundi 15 juin 2020 après-midi, ils peuvent être effectués en deux ou trois fois si vous les trouvez longs.
Bon courage à tous,
Mme Rivoal
GEO TH.II
Un monde de migrants 4è
Introduction :
exercices
Consignes :
- Réponds aux questions posées dans les deux exercices sur une feuille.
- Envoie tes exercices, une fois terminés, de préférence sur un fichier informatique (word, open office, pdf), dans un mail, ou encore par photographie, sur l'ENT, le lundi 15 juin 2020 après-midi. Je vous enverrai la correction ensuite (voir échéancier 14).
- Réponds aux questions suivantes :
- Quels sont la nature, la date et l'auteur du document ?
- Quel est le point de contact entre le premier plan de la photographie et le deuxième plan ?
- Débarquent-elles légalement ? Que pourrait devenir ce groupe d'après le cliché et tes connaissances ?
- Quelles impressions se dégagent de chaque groupe de personnes visible ?
- Où la photographie a-t-elle pu être prise, d'après tes connaissances ?
- Comment peux-tu définir le mot « migrant », d'après cette photographie ?
- Quels sentiments t'inspire la photographie ?
1.
Quels sont la nature, la date et l'auteur du document ?
2.
Les migrations internationales sont-elles
un phénomène de grande ampleur ? Donne deux indices qui le
prouvent d'après le document.
3.
D'après ce document et la photographie
de l'exercice I, donne des éléments du profil du migrant ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire