Je vous propose dans cet article le contrôle n°2 qui fait suite au premier et qui porte sur les parties de la leçon qui vont de Napoléon Bonaparte à l'Europe transformée. Les exercices sont variés et plus ou moins simples.
Je vous rappelle que ce contrôle est évalué pour le troisième trimestre, uniquement sur la base des compétences. Vous pouvez le réaliser sans ou avec cahier. Le contrôle est à rendre pour le lundi 08 juin 2020 après-midi.
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal
HISTOIRE
– Contrôle aménagé 4è (2)
Remarque
: seules les compétences seront prises en compte dans la
notation.
Réprimez
un peu les journaux ; faites-y mettre de bons articles, faites
comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste
que le temps n'est pas éloigné où, m'apercevant qu'ils ne me sont
pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n'en
conserverai qu'un seul. […] Mon intention est que vous fassiez
appeler les rédacteurs du Journal des débats, du Publiciste et de
La Gazette de France, qui sont, je crois les journaux les plus en
vogue, pour leur déclarer que, s'ils continuent à n'être que les
relais des journaux anglais, et à alarmer sans cesse l'opinion, […]
leur durée ne sera pas longue ; que le temps de la Révolution
est fini et qu'il n'y a qu'un parti en France ; que je ne
souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes
intérêts ; qu'ils pourront faire quelques petits articles où
ils pourront mettre un peu de venin, mais qu'un beau matin, on leur
fermera la bouche.
Lettre
de Napoléon Bonaparte au ministre de la Police Fouché, 22 avril
1805
- Quels sont la nature, la date et l’auteur du document ?
- Quelle est la fonction de l'auteur à cette date ?
- A qui s’adresse ce document ?
- Grâce à quel texte la liberté de presse existe-t-elle ?
- a. Que reproche l'auteur aux rédacteurs des journaux ?
- b. Pourquoi cela ne lui plaît-il pas ?
- De quoi menace-t-il les rédacteurs ? Comment s’appelle cette action ?
- Explique la phrase soulignée dans le texte. N'hésite pas à dater ta réponse.
- Faites une phrase de synthèse résumant l'idée principale du texte.
III. Je
sais résoudre des énigmes
IV. Je
sais étudier une caricature
a.
Quels sont la nature, la date, l'auteur et l'origine de ce document ?
b.
Comment appelle-t-on ce type d'illustration ?
c.
De quel congrès parle ce document ?
d.
Que symbolise la couronne du personnage 4 ?
e.
Que représentent les papiers dans la panière centrale ?
f.
Qui est le personnage 6 ? Réponds dans la légende.
Dans
quelle posture a-t-il été représenté ? Pourquoi ?
g.
Qui sont les autres personnages vis-à-vis du personnage 6 ?
Quel est leur but sur ce document ?
h.
En quoi ce document est-il une critique du congrès illustré ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire