Je vous poste ici, la fiche d'objectifs qui clôt le chapitre et le thème I d'histoire. Elle est à coller dans le cahier, sur une nouvelle double-page à gauche, puisque, à droite, vous collerez le futur contrôle de compétences que vous trouverez dans l'article suivant.
Bon courage à tous,
Mme Rivoal
Fiche
d’objectifs – 4è Hist Partie I. LE XVIIIè SIECLE :
EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
Ch3 La Révolution française et l'Empire
Je
suis capable de :
- DÉFINIR : arbitraire, cahier de doléances, charte, constitution, le Consulat, départements fédéralistes, le Directoire, l'Empire, les Fédérés, les Girondins, monarchie constitutionnelle, les Montagnards, plébiscite, pouvoir exécutif, pouvoir législatif, propagande, République, Sans-culotte, suffrage censitaire, suffrage universel, la Terreur, veto.
- DATER :
- la prise de la Bastille. - le coup d'état de Napoléon Bonaparte.
- l'abolition des privilèges. - Napoléon sacré empereur.
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. - la bataille de Waterloo.
- la première Constitution. - le tableau « Tres de Mayo ».
- la proclamation de la République. - la charte de Louis XVIII.
- la mise en place de la Terreur. - le Congrès de Vienne.
- REPLACER sur une frise chronologique :
- la
période révolutionnaire
- la
période du Consulat.
-
la période de l'Empire.
-
la Restauration.
- CITER :
- les différentes menaces qui pèsent sur la République et les moyens mis en œuvre pour lutter contre ces menaces.
- le régime mis en place après la Terreur.
- l'auteur du tableau « Tres de Mayo »
- des pays où s'éveille le sentiment national sous la période napoléonienne.
- les apports de la Révolution française et de l'Empire.
- le nom du Congrès où les frontières européennes ont été redessinées.
- DONNER DES ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES DE LA VIE DE :
- Napoléon
Bonaparte
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- les causes, le déroulement, les acteurs et les conséquences de la prise de la Bastille.
- la Terreur (causes, objectifs, moyens, bilan).
- le fonctionnement de l'Empire.
- le tableau « Tres de Mayo » (contexte de création, localisation, composition, signification historique).
- les différentes constitutions et charte et leurs différences.
- les conséquences du Congrès de Vienne.
- DÉCRIRE :
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- les causes, le déroulement, les acteurs et les conséquences de la prise de la Bastille.
- la Terreur (causes, objectifs, moyens, bilan).
- le fonctionnement de l'Empire.
- le tableau « Tres de Mayo » (contexte de création, localisation, composition, signification historique).
- les différentes constitutions et charte et leurs différences.
- les conséquences du Congrès de Vienne.
- LOCALISER :
- les
territoires conquis par Napoléon Bonaparte.
- pourquoi la politique de la Terreur est contraire aux idées de la DDHC tout en voulant les sauvegarder.
- comment Napoléon renforce progressivement l'autoritarisme du régime.
- en quoi la Restauration sous Louis XVIII n'est pas un retour à la monarchie absolue.
- comment la Révolution française, la période napoléonienne et la Restauration ont permis aux citoyens de participer à la vie politique française.
- en quoi la République française et l'Empire ont marqué durablement les populations et les pays européens.
- EXPLIQUER :
- pourquoi la politique de la Terreur est contraire aux idées de la DDHC tout en voulant les sauvegarder.
- comment Napoléon renforce progressivement l'autoritarisme du régime.
- en quoi la Restauration sous Louis XVIII n'est pas un retour à la monarchie absolue.
- comment la Révolution française, la période napoléonienne et la Restauration ont permis aux citoyens de participer à la vie politique française.
- en quoi la République française et l'Empire ont marqué durablement les populations et les pays européens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire