5èA et C - H TH.II Ch1 Une société rurale dominée par le seigneur – étape 1 - exercices I, II et III

Bonsoir les loulous, je vous poste, ici, l'étape 1 de la nouvelle activité d'histoire. Même si vous allez globalement reprendre le chemin du collège, il va falloir impérativement réaliser cette activité pour les élèves à distance car nous allons la voir en classe, cette semaine et nous serons ainsi tous en phase, la semaine prochaine, quand nous nous reverrons en cours.
Elle est donc à concrétiser pour le lundi 22 juin 2020. Nous verrons la correction en classe et je l'enverrai aux élèves qui, pour des questions de risques liés au covid-19, n'ont pas pu revenir, le mercredi suivant, avec la deuxième activité.
Bon courage à tous, je compte sur votre sérieux pour mener à bien les travaux de cette semaine,
Mme Rivoal



HIST      Ch1 L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes       5è
Une société rurale dominée par le seigneur – étape 1
Consignes :
  • prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises.
  • puis réponds aux questions posées.
  • ensuite envoie ton travail sur un fichier informatique, dans un mail ou avec une photo lisible, sur l'ENT pour le lundi 22 juin 2020 après-midi. Je donnerai la correction en cours et à distance pour les élèves concernés.
Document 1 : Plan de la seigneurie de Wismes, 40 km d'Amiens, XVè siècle.




  1. Quelles sont la nature et la date du document ?
  2. Où se localise l'endroit visible et comment s'appelle-t-il ?
  3. Recopie puis relie les numéros visibles sur le document aux éléments proposés en légende :
  1. A qui appartiennent ces terres et qui y vit ?
  2. Le territoire est-il étendu ? Justifie ta réponse.
  3. Le château permet-il de défendre le territoire et ses habitants ? Justifie ta réponse.
  4. Prouve, avec des indices prélevés sur le document, que les habitants sont chrétiens.

Document 2 :


Quelles sont la nature et le siècle du document ?
Qui est Eudes ?
Où se localisent ses terres ?
Qu'y avait-il sur ses terres auparavant ?
Que deviennent ses terres et à quoi servent-elles à présent ?
En échange de quoi les habitants en ont-ils l'usage ?

A quels pouvoirs et droits correspondent les couleurs visibles dans le texte ? Recopie la légende et colorie les cases :


Ces pouvoirs sont-ils visibles sur le document 1 ? Justifie ta réponse.
Qui les subit ?

Document 3 :



Quels sont la nature, la date, l'auteur et l'origine du document ?
Que font les paysans normands d'après le document ?
Qui se fâche de la situation et pourquoi ?
Comment réagit-il ?
Qui est le comte Raoul ?
Qui sont les envoyés du comte et comment agissent-ils ?

Cela a-t-il fonctionné ?



















Commentaires