5èA et C - H TH.II Ch1 Une société rurale dominée par le seigneur – étape 1 - exercices I, II et III
Bonsoir les loulous, je vous poste, ici, l'étape 1 de la nouvelle activité d'histoire. Même si vous allez globalement reprendre le chemin du collège, il va falloir impérativement réaliser cette activité pour les élèves à distance car nous allons la voir en classe, cette semaine et nous serons ainsi tous en phase, la semaine prochaine, quand nous nous reverrons en cours.
Elle est donc à concrétiser pour le lundi 22 juin 2020. Nous verrons la correction en classe et je l'enverrai aux élèves qui, pour des questions de risques liés au covid-19, n'ont pas pu revenir, le mercredi suivant, avec la deuxième activité.
Bon courage à tous, je compte sur votre sérieux pour mener à bien les travaux de cette semaine,
Mme Rivoal
HIST Ch1 L'ordre seigneurial : la formation et la domination
des campagnes 5è
Une
société rurale dominée par le seigneur – étape 1
Consignes :
- prends connaissance des documents. N'hésite pas à chercher les mots difficiles ou spécifiques au sujet traité, dans les documents, légendes comprises.
- puis réponds aux questions posées.
- ensuite envoie ton travail sur un fichier informatique, dans un mail ou avec une photo lisible, sur l'ENT pour le lundi 22 juin 2020 après-midi. Je donnerai la correction en cours et à distance pour les élèves concernés.
Document
1 :
Plan
de la seigneurie de Wismes, 40 km d'Amiens, XVè siècle.
- Quelles sont la nature et la date du document ?
- Où se localise l'endroit visible et comment s'appelle-t-il ?
- Recopie puis relie les numéros visibles sur le document aux éléments proposés en légende :
- A qui appartiennent ces terres et qui y vit ?
- Le territoire est-il étendu ? Justifie ta réponse.
- Le château permet-il de défendre le territoire et ses habitants ? Justifie ta réponse.
- Prouve, avec des indices prélevés sur le document, que les habitants sont chrétiens.
Document
2 :
Quelles
sont la nature et le siècle du document ?
Qui
est Eudes ?
Où
se localisent ses terres ?
Qu'y
avait-il sur ses terres auparavant ?
Que
deviennent ses terres et à quoi servent-elles à présent ?
En
échange de quoi les habitants en ont-ils l'usage ?
A
quels pouvoirs et droits correspondent les couleurs visibles dans le
texte ? Recopie la légende et colorie les cases :
Ces
pouvoirs sont-ils visibles sur le document 1 ? Justifie ta
réponse.
Qui
les subit ?
Document
3 :
Quels
sont la nature, la date, l'auteur et l'origine du document ?
Que
font les paysans normands d'après le document ?
Qui
se fâche de la situation et pourquoi ?
Comment
réagit-il ?
Qui
est le comte Raoul ?
Qui
sont les envoyés du comte et comment agissent-ils ?
Cela
a-t-il fonctionné ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire