6èB et C - H TH.II Ch1 / G TH.III Etape 6b Le sanctuaire de Delphes - exercices III et IV

Nous voici arrivés au terme de la visite du Sanctuaire de Delphes avec cette deuxième et dernière partie. Elle est à réaliser pour le vendredi 5 juin 2020 après-midi, ce qui mettra la touche finale à la leçon que vous aurez à recopier ensuite et qui fera l'objet d'un article particulier.
Bon courage, les loulous,
Mme Rivoal



6è           HIST Le monde des cités grecques / Habiter les littoraux GEO
ETAPE 6 b  : «  L E   S A N C T U A I R E    D E    D E L P H E S  » - exercices


Vous êtes toujours plongés dans la lecture de la lettre de votre grand-tante, Eugénie. Votre fille se demande ce qui vous captive autant. Vous vous mettez à lui raconter la visite du sanctuaire de Delphes, telle que vous l'a décrite Eugénie.

Consignes :
Les exercices III et IV sont à faire sur feuille. Vous n'imprimez que si vous le souhaitez et pouvez.
Puis envoyez-moi les travaux pour le vendredi 5 juin 2020 après-midi.

  1. LES JEUX PYTHIQUES
A l'origine, les jeux avaient lieu tous les huit ans. C'étaient des concours lyriques. En 582 avant J-C, les jeux sont réorganisés avec de nouvelles épreuves et une périodicité de quatre ans. Le prix était une couronne de laurier. Les vainqueurs avaient le droit d'ériger leur statue dans l'enceinte sacrée. Avant le commencement des jeux, on proclamait une trêve entre tous les Grecs qui durait trois mois. Chaque cité envoyait des représentants. Les festivités s'étalaient sur une semaine :
Le premier jour : sacrifice de trois taureaux suivi de la représentation du mythe de Python au théâtre.
Le deuxième jour : grande procession (prêtres, participants aux jeux...) avec des offrandes à partir du Trésor des Athéniens. Devant le temple d'Apollon : sacrifice de cent taureaux (hécatombes) sur le grand autel de Chios.
Le troisième jour : grand banquet rituel pour absorber la puissance divine des taureaux sacrifiés.
Le quatrième jour : concours lyriques et dramatiques  : hymnes à Apollon avec accompagnement à la lyre ou à la flûte (en solo ou en chœur), tragédie et comédie.
Le cinquième jour : épreuves du stade (trois types de course de longueur différente), pentathlon (course de vitesse, lutte, saut, lancer du disque et du javelot), lutte, pugilat, pancrace (combinant lutte et pugilat), course en armes.
Le sixième jour : course de chars pour attelages de deux ou de quatre chevaux à l'hippodrome (en contrebas de la plaine de Crissa).
Le septième jour : courses hippiques et concours gymniques qui duraient parfois deux jours.

Consignes de l'exercice III
  1. Lis soigneusement le déroulé des jeux Pythiques. Cherche les mots que tu ne comprends pas.
  2. Définis le mot :
Trêve :
  1. Afin de bien comprendre le déroulement des jeux Pythiques, et en ayant pris soin de recopier le tableau, coche les bonnes cases en fonction du thème de l'épreuve et du jour où celle-ci s'est déroulée. Il peut y avoir plusieurs croix par jour.

4. Pourquoi la récompense des vainqueurs aux épreuves est-elle une couronne de laurier ? Pour t'aider, tu peux te reporter au mythe du Python (étape 6 a « Le sanctuaire de Delphes »).

  1. LE PLAN DU SANCTUAIRE

Reproduis le schéma suivant et remets au bon endroit, à côté de chaque flèche, les annotations du plan ci-dessus qui ont été mélangées :

Les questions du Commandant :





















Commentaires